mardi 30 avril 2019

Deux soeurs D.Foenkinos

Au tout départ, Mathilde perçut quelque chose d'étrange sur le visage d'Etienne. C'est ainsi que l'histoire commença d'une manière presque anodine: n'est-ce pas le fait de toutes les tragédies?


Si on lui avait demandé de préciser ce quelque chose, elle aurait parlé d'un nuage sur le visage, sans vraiment savoir ce que cela voulait dire. Il existe tant de variations de nuages; l'image est incertaine. Que voit-elle chez Etienne? Une simple humeur sombre ou l'annonce d'un orage violent? Il vaut mieux l'interroger:
"Tout va bien mon amour?
- Non, je ne me sens pas bien en ce moment."

Une rupture mal vécue qui va détruire la vie tranquille et heureuse de sa soeur. Le titre ne se justifie que dans la deuxième partie, Agathe apparaît pour sécourir la soeur qui est en plein désarroi.
On comprend tout de suit que ça va mal finir, abandonnée, perdue, jalouse du bonheur de sa soeur, Mathilde n'hésitera pas...

lundi 29 avril 2019

La chute de l'empire américain.

USA 2018 Comédie 128min Dirigé par Denys Arcand Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard, Louis Morissette, Maxim Roy, Pierre Curzi.


À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust (Alexandre Landry) est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante (Maripier Morin), un ex-taulard perspicace (Rémy Girard) et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.
Bons dialogues, excellents acteurs, drôle, le fric finalement ne fait de mal à personne. On s'attache au personnage, 

dimanche 28 avril 2019

L'odyssée d'Hakim F. Toulmé

tome 1 De la Syrie à la Turquie.
L'auteur, Fabien Toulmé, nous raconte, en préambule, d'où est née l'envie de faire un livre sur les migrants.
En 2015 le crash d'un avion piloté par un homme dépressif fait 150 victimes. Ce drame horrible sera à la une de tous les journaux télévisés durant les jours qui suivent. Lors d'un de ces JT, le présentateur ajoute qu'un drame de l'immigration vient de se produire et a coûté la vie à 400 personnes, information donnée sans plus de commentaires…
Toulmé s'interroge sur ces différences de ressenti.
Il va raconter l'histoire d'un de ces migrants syriens: Hakim. On découvre d'abord la vie de Hakim en Syrie avant 2011, jusqu'au début des évènements, l'escalade de la violence et son emprisonnement. Son périple commence en décembre 2012, il va le mener au Liban, en Jordanie, puis en Turquie essayant de refaire une vie digne ailleurs, en attendant de pouvoir rentrer chez lui en Syrie où est restée sa famille.
Un dessin sobre, coloré dans des nuances de bleu et de beige, des personnages bien différenciés aux visages expressifs, un sujet d'actualité traité avec beaucoup de simplicité et d'empathie, bref, une réussite totale et nécessaire car comme le dit Hakim : « Jamais je n'aurais imaginé que ça m'arriverait, et je me rends compte que n'importe qui peut devenir un « réfugié»… Il suffit que ton pays s'écroule. Soit tu t'écroules avec, soit tu pars. »
On attend de lire les deux tomes restants avec impatience.

samedi 27 avril 2019

Loin de Douala M. Lobe

C'est un soir de février 2014 et la grande saison sèche est bien installée. Même les mouches, essoufflées, n'ont plus la force de vrombir. Elles voltigent quelques secondes puis s'arrètent.
Il est bientôt minuit à Bonamoussadi, quartier résidentiel au nord d ela ville de Douala. Vers la boulangerie Bijou, à quelques blocs de notre maison, des bars ferment dans un bruit métallique de chaînes et de cadenas. Des soûlards béguètent. Ils exigent une dernière bière: "Sinon on cas-sse tout ici-là!" Les tenancières à la voix fluette rigolent et les envoient paître; "Allez, dégagez! Bande d'ivrognes!" L'écho de leurs rires retentit comme une stridente sirène de police. A une centaine de mètres, rue centrale, le très fréquenté bar Empereur Bokassa répand les hits cadencés de la saison. On entend, au loin, un concert de coassements et le miaulement des chats errants.

Le roman est construit comme un road movie à la camerounaise. C’est-à-dire sous une chaleur étouffante, dans des conditions apocalyptiques de température et de pression. (…) On voit plusieurs strates du Cameroun très contrastées. (…) Ce roman ressemble à une enquête journalistique réalisée par deux jeunes camerounais qui se cherchent en allant à la recherche de leur grand frère Roger qui rêve de devenir un champion du ballond rond. Lobe réinvente la langue française, y injecte un parler local et marque son écriture de sa personnalité. Recommande.

vendredi 26 avril 2019

بوف کور El búho ciego S. Hedayat

A lo largo de nuestra existencia hay heridas que nos corroen el alma, como si fuesen carcomas, en soledad.
No podemos confesar esas dolencias increíbles a nadie, porque suelen ser consideradas anomalías extrañas, hechos insólitos. Y si alguien se atreve a explicarlas, de viva voz o por escrito, la gente aferrándose a la opinión generalizada o a sus propias creencias, acoge sus palabras con una sonrisa irónica en los labios, pues el hombre aún no ha encontrado el remedio para curarlas. La única solución es buscar el olvido por medio del alcohol y del sueño artificial que producen el opio o los narcóticos. Pero, por desgracia, estos medicamentos, una vez disipados sus efectos temporales, lejos de calmar nuestro dolor, lo agravan.

Novela escrita por Sadeq Hedayat en 1947, cuenta la historia de un consumidor de opio, que es también un decorador de escribanías, (las cajas donde los escribanos persas guardaban sus materiales de trabajo) Hedayat retrata en su novela (monólogo) su propia angustia. Abandonado al nacer por su madre una bayadera virgen del templo de Lingam, Bugam Dasí; criado por la nodriza Nana junto a su prima la pérfida mujer que se convertiría en su esposa, desesperado por no poder acercarse a ella que le engaña con otros sin esconderse. Una figura femenina angelical, una flor de dondiego de día azul añil, un viejo encorvado, sentado bajo un ciprés; un valioso jarrón de Ragues, la chusma "cuya vida comporta periodos y limites bien definidos, como las estaciones anuales, y que se acomoda en la zona templada de la existencia".

Solo le tengo miedo a una cosa, a morir mañana, antes de haberme conocido a mí mismo. Pues el hecho de vivir me ha revelado el abismo que me separa de los demás: he comprendido que, mientras sea posible, debo callarme y guardarme lo que pienso. Si me he decidido a escribir ahora es solo para que me conozca mi sombra (…). Para ella quiero intentar esta experiencia, para ver si podemos conocernos mejor mutuamente.
Hay una constante confusión espacio-temporal, confusión entre realidad y sueño repeticiones que parecen avanzar en círculo; referencias a  ritos religiosos y costumbres de Irán, sobre todo de la antigüedad persa.  No hay lugar para el final del túnel, salvo la muerte, no hay artificio, salvo la belleza que huye del opiómano. Miedo, angustia,  dolor, muerte, enfermedad, soledad, en gran parte vivencias autobiográficas de este escritor entre dos mundos en épocas de censura en su país y falta de reconocimiento y penurias económicas en Francia.


mercredi 24 avril 2019

Nouvelles orientales M.Youcenar


Ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, 1929-1939 sont empruntées à des légendes, pour la plupart. Les surprenants sortilèges du peintre Wang-Fô, " qui aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes ", font écho à l'amertume du vieux Cornelius Berg, " touchant les objets qu'il ne peignait plus ". Marko Kralievitch, le Serbe sans peur qui sait trompait les Turcs et la mort aussi bien que les femmes, est frère du prince Genghi, sorti d'un roman japonais du XIe siècle, par l'égoïsme du séducteur aveugle à la passion vraie, comme l'amour sublime de sacrifice de la déesse Kâli, " nénuphar de la perfection ", à qui ses malheurs apprendront enfin l'inanité du désir... "
Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans œuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale.

mardi 23 avril 2019

Love story à l'iranienne Deuxard/Deloupy

 

Ils s'appellent Gila, Mila, Saviosh, Kimia, Zeinab, Omid, Ashem, Nima, Saeedeh, Soban, Jamileh ou Leïla.Ils habitent Téhéran, Ispahan, Bandar Abbas, Yazd, Mashhad ou Shiraz. Ils ont entre 20 et 30 ans. Ils habitent tous l'Iran, un pays où s'aimer semble difficile. Des mariages arrangés par les familles, des baisers volés à l'abri des regards.  
Malgré un régime totalitaire, malgré un nouveau président au pouvoir, malgré la tradition, ces jeunes ont choisi de s'aimer.
Sous le pseudonyme de Jane Deuxard, un duo de journalistes arpente les rues de Téhéran ou d'Ispahan, toujours clandestinement, afin de recueillir ici et là ces quelques témoignages de jeunes qui décident de parler librement. Ils évoquent ainsi l'amour, bien sûr, mais aussi la virginité obligatoire, les mariages arrangés, les hommes de main du régime qui sillonnent les rues, l'alcool prohibé, le voile, le Mouvement Vert, les rêves d'évasion... Pays de contrastes, on y trouve des femmes qui se sentent privilégiées en étant femmes au foyer, des femmes qui font de l'argent facilement grâce aux connexions avec le régime et d'autres qui ne rêvent que de quitter ce pays qui les oppresse.
Graphiquement, Zac Deloupy nous offre un dessin plutôt simple mais efficace.
BD reportage.

dimanche 21 avril 2019

Soeur Marie Keyrouz y Ensemble de la Paix

Sor Marie Keyrouz (voz)
Ensemble de la Paix:  Elie Maalouf (Piano), Osama HANTIRA (Violín), Sary KHALIFE (Violonchelo), Luc Emek EVCI (Contrabajo), Yousef ZAYED (Oud), Yousif HBEISH (Percusiones orientales), Mohammed NAJEM (Nay y clarinete).
 
Programa del concierto:
1 - Mina-l-'Amaq. Salmo 129: De profundis.  Música: Sor Marie Keyrouz
2 – Extracto del Oficio de Pasión de la tradición oriental armenia y maronita.  Gnen Abdeh / Rabbi-lmadhbouh
3 – Rabbah.  Poesía: Mouchir AOUN.  Música: Sor Marie Keyrouz
4 - Aboun Dbashmayo (Nuestro Padre). Mateo, 6/9-13 (en lengua armenia).  Música: Sor Marie Keyrouz
5 - Christos Anesti (Cristo ha resucitado). Tradición bizantina
6 – Kama yachtaqu. Salmo 42.  Música: Joseph Absi
7 – Ya sayyida Hayati (Estractos de poemas de R. Tagore).  Música: Sor Marie Keyrouz
8 - Resurrección (Lo vivo ha revivido). Canto maronita de Resurrección
9 - Touba lahum. (La beatitud). Mateo, 5/3-12.  Adaptación poética: Michel Géha.  Música: Zaki Nassif
 'Pasión y resurrección en las iglesias de Oriente Medio', reivindica la música como camino para el entendimiento entre personas, al margen de credos, idiomas y fronteras y sirve de enlace para concluir el programa 'Música sacra para acompañar la Semana Santa' y levantar el telón de MAM19.

jeudi 18 avril 2019

Marketing viral M. Ledun

Vallée de Chassezac, Gravières, 1er janvier 2008.
Début janvier, l'air est doux. L'hiver tarde à s'aventurer sur les terres cévenoles. Une punaise noire avance sur le tapis d'aiguilles de pin en décomposition avec une pugnacité que seule explique sa mission génétique d'insecte. Elle escalade, descend à tâtons, griffe le sol comme si la gravité ne la préoccupait pas. Ses pattes dérapent sur les grains d'argile verte entre deux tas d'aiguilles. Elle recule de deux centimètres, perd l'équilibre puis le retrouve, poursuivant avec obstination. Ballet en apparence erratique, mais parfaitement déterminé. Des centaines de fourmis encadrent un long filet de vers blancs. Leur présence ne semble pas contrarier sa choréographie, ni celle de ses congénères.
Plutôt ambitieux, touffu et parfois complexe, le récit mélange allègrement technologie, mysticisme, manipulation de masse, marketing, eugénisme, sexe et j'en passe.
Ledun sait de quoi il parle, c'est une évidence et certaines idées déployées dans le livre font froid dans le dos.
Le récit reste tout de même dans le cadre du thriller, avec l'alternance des chapitres sur deux époques et la présence de courses poursuites.
Certains passages sont passionnants, d'autres, à mon sens, noyés dans une masturbation mystico-techno-intellectuelle répétitive. Dommage pour moi, ce qui m'a semblé un manque de cohérence et de structure dans le récit, m'ont gâché un plaisir pourtant présent quand l'auteur n'en fait pas trop.

lundi 15 avril 2019

Doubles vies O.Assayas

2018 France 107 min Comédie Réalisateur  Olivier Assayas. Avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne, Nora Hamzawi, Christa Théret y Pascal Greggory.
video Nouvel Obs

Alain (Guillaume Canet) dirige une maison d’éditions à Paris. À l’issue d’un déjeuner, il rejette le dernier manuscrit de l’écrivain Léonard Spiegel (Vincent Macaigne), avec lequel il entretient des relations amicales et dont il avait publié les précédentes œuvres.
Il faut dire qu’Alain se pose beaucoup de questions : le marché du livre a été bouleversé par l’essor du numérique, tandis que les citoyens rechignent de plus en plus à acheter des biens culturels. Il compte notamment sur Laure (Christa Theret), responsable du développement digital au sein de la maison d’éditions, pour l’aider à prendre les bonnes décisions, même si Alain a des positions moins tranchées que celle de la jeune femme (qui est également sa maîtresse « officieuse »).
De son côté, Léonard partage sa vie avec Valérie (Nora Hamzawi), assistante d’un candidat politique en Mayenne, mais il la trompe avec Selena (Juliette Binoche), la compagne d’Alain. D’ailleurs, il finit par se demander si cette liaison n’aurait pas un rapport avec le refus de son manuscrit…
Une réflexion sur notre époque, et les différents changements culturels et sociaux qui lui correspondent. Réflexion développée à travers le prisme du monde de l’édition et doublée d’une trame assez classique de chassé-croisé amoureux, impliquant les différents personnages du film.
Dommage, le sujet aurait pu être traité avec un plus de profondeur, les personnages sont tellement caricaturaux que l'intérêt diminue et disparaît. Bons acteurs.

dimanche 14 avril 2019

Une année studieuse A.Wiazemsky

Un jour de juin 1966, j'écrivis une courte lettre à Jean-Luc Godard adressée aux Cahiers du Cinéma, 5 rue Clément-Marot, Paris 8e. Je lui disais avoir beaucoup aimé son dernier film, Masculin Féminin. Je lui disais encore que j'aimais l'homme qui était derrière, que je l'aimais, lui. J'avais agi sans réaliser la portée de certains mots après une conversation avec Ghislain Clocquet, rencontré lors du tournage d'Au hasard Balthazar de Robert Bresson.

Roman autobiographique, de passage à l'âge adulte, il raconte une libération par l'amour, c'est aussi une plongée vivante dans la France de l'avant-Mai 68. Le livre se lit aisément : le style en est simple, assez délicat, tout en étant subtilement travaillé. On s'attache à la jeune femme passionnée de Sartre découvrant le milieu du cinéma des amis de Godard, à la personnalité fantasque et un peu infantile du metteur en scène, et puis, au fil des pages, on s'ennuie un peu.

vendredi 12 avril 2019

Conte bleu et autres contes M.Yourcenar

Les marchands venus d’Europe étaient assis sur le pont, devant la mer bleue, dans l’ombre indigo des voiles largement rapiécées de gris. Sans cesse, le soleil changeait de place entre les cordages, et le roulis le faisait rebondir comme une balle hors d'un filet aux mailles trop larges. Le navire virait continuellement pour éviter les écueils, et le pilote attentif caressait son menton bleu.
Les marchands débarquèrent au crépuscule sur un rivage pavé de marbre blanc. Des veines bleuâtres couraient à la surface des grandes dalles de pierre, qui avaient autrefois servi au revêtement des temple.
 
Trois nouvelles dans ce recueil : «Conte bleu», «Le premier soir» et  «Maléfice». Retrouvés après la mort de Marguerite Yourcenar et rassemblés. ils auraient été écrits entre 1927 et 1930, soit entre les 24 et 27 ans de l'écrivaine.  «Conte bleu», le premier a effectivement l’allure, la consistance d’un conte. Paysages, décors, couleurs y prennent une dimension essentielle.

jeudi 11 avril 2019

Toulouse Lautrec


Las calles, los cabarets y los cafés del barrio de Montmartre fueron escenario de una explosión creativa, marcada por la bohemia y la vanguardia de la mano de jóvenes artistas e intelectuales que desafiaron a lo establecido. Henri de Toulouse-Lautrec (Albi, 1864 - Château Malromé, 1901) y otros artistas como Vincent van Gogh, Jean-Louis Forain, T. A. Steinlen, Pierre Bonnard o Édouard Vuillard contribuyeron a este florecimiento de un movimiento rompedor al margen de la burguesía.
La exposición, que consta de más de 350 obras con préstamos internacionales de colecciones públicas y privadas, representa un viaje por el París bohemio de entre siglos. Una muestra multidisciplinar para comprender el papel fundamental que el espíritu de Montmartre tuvo en el desarrollo del arte moderno, y la manera en la que Toulouse-Lautrec y sus contemporáneos influenciaron la evolución de la producción artística efímera: carteles, ilustraciones, impresiones y diseños, que expandieron a nuevos públicos el espíritu bohemio y las creaciones artísticas.

mercredi 10 avril 2019

A flor de piel J.Moro

La joven se abrió paso a empujones entre las bestias apretujadas en la entrada de su casa siempre en penumbra. Aparte de la peste habitual a orines, a sudor animal y a paja mojada, un tufo a mandrágora la puso sobre aviso. "El médico?", se preguntó extrañada. Sólo se oía el resuello de la vaca y el piar de los polluelos que picaban el suelo afanosamente. Ninguna voz, ningún sonido humano, ningún ladrido salía del interior de la casa usualmente atestada de animales y gente. "Qué raro", pensó isabel. Sabía que su madre estaba dentro, porque guardaba cama. Así que depositó en un altillo el manojo de berzas que su padre le había encargado recoger, se quitó los zuecos sucios de barro y empujó el portón. Olía a humo, a humedad y a rancio.
Novela la historia épica de una mujer y dos hombres que protagonizaron una impresionante aventura para extender la vacuna de la viruela por los confines del mundo.  En el año 1803 zarpó del puerto de La Coruña una corbeta en la que viajaban veintidós niños huérfanos cuya misión consistía en llevar la recién descubierta vacuna de la viruela a los territorios de Ultramar. Los directores de la empresa eran el médico Francisco Xavier Balmis y su ayudante Josep Salvany, y la encargada de cuidar de los niños, Isabel Zendal, una joven luchadora, que tuvo que ocupar con trece años el lugar de su madre, muerta por la viruela, y que se había sobrepuesto con esfuerzo y tenacidad a un destino aciago. Engancha.

mardi 9 avril 2019

Moisés P.Sánchez y Pablo M. Caminero

A la luna  Duración 75 min.
 Intérpretes: Moisés P. Sánchez - piano; Pablo Martín Caminero- contrabajo; Borja Barrueta- Bateria y Lap-steel; Ana Matxain- violín; Virginia González- violín; Rocío Gómez- viola; Gregory Lacour- violonchelo.
Programa: Diosa madre, Romance de la Luna, Mareas, Eclípse, la llegada, A la luz de la luna, Lunáticos, Tiempos solunares, Phases.



dimanche 7 avril 2019

La excepción y la regla

Reparto: Alba Flores, Juan Sánchez, Sara Sanz, Nüll García, Belén López-Valcárcel.
Dirección: Catalina Lladó
Cuenta la expedición que emprende una comerciante extranjera, junto a una guía y a una porteadora locales a quienes contrata para cruzar el desierto de Mongolia con el objetivo de descubrir unos pozos petrolíferos. La carrera por llegar la primera dejando atrás a los competidores y la dureza del desierto se ven mezcladas con las diferencias culturales y sociales entre ellas, la desconfianza y el miedo, lo que pondrá a los personajes en situaciones límite.
La Extraña Compañía observa esta historia, la relata y la repiensa, componiendo para el público un paisaje de contradicciones humanas. Una invitación a dudar con nosotros y sobre nosotros mismos, a extrañarnos y, principalmente, a divertirnos.
Buena voluntad, peca de simplismo, chillan demasiado, se hace larga.

mercredi 3 avril 2019

Dorian WOOD

Xavela Lux Aeterna.  Centenario nacimiento Chavela Vargas 60 minutos
Dorian Wood | Voz
Alberto Montero | director
Xavi Muñoz | sintetizador
Marcos Junquera | percusión
Laura Amanda Agustí | violín
Blanca Garví | violín
Paula Dopico | viola
Adrián González | violoncello 
En el año 2019 se celebran los 100 años del nacimiento de la cantante mexicana-costarricense Chavela Vargas; ella de alma resplandeciente y voz de furia, dolor y ardor. Para el artista Dorian Wood, el camino a Chavela ha sido tanto un Santo Grial como un viaje de auto reflexión. Xavela Lux Aeterna es mitad homenaje, mitad diálogo entre dos almas creativas pasando por un solo cuerpo. “A los que nos han hecho a un lado la sociedad, Chavela es una presencia divina,” dice Dorian.
“Yo personalmente siento una conexión intensa a esta gran artista, comenzando con las similitudes que ambas poseemos en cuanto a sexualidad, origen y fecha de nacimiento, y culminando con el desafío más grande que uno puede lograr, que es vivir la vida que una quiere vivir, con cicatrices y besos y todo. Chavela tuvo sus grandes amores y profundos dolores. Con Xavela Lux Aeterna, me interesaría mucho explorar sus ‘porqués’ con el más grande respeto y reverencia, e invitar al público a explorar conmigo”.
Canciones hechas populares por Chavela, entrelazadas con composiciones originales y temas folclóricos de Costa Rica, serán interpretadas por la distintiva y poderosa voz de Dorian y una orquesta de cámara bajo la dirección del artista español Alberto Montero.
Muy personal y sorprendente.

mardi 2 avril 2019

Daahoud Salim Quintet

Duración: 75 minutos

En los dos años que lleva activo ha tocado en algunos de las salas y festivales de Jazz más relevantes de Europa, así como por la mayor parte de la geografía española.
Su música está basada en composiciones de Daahoud y de su padre, Abdu Salim (quien les acompaña ocasionalmente en escena), uno de los pioneros del jazz en España, fundador de la primera escuela de jazz de Andalucía, y una fuente de inspiración para el grupo.
Un poco reiterativo.

lundi 1 avril 2019

ZAZ

Desde hace semanas se anunció que el aforo dispuesto inicialmente para su primer concierto en el WiZink Center de la capital se quedaba corto y se ampliaba hasta las 10.000 personas, las gradas altas cerradas y la pista llena. Público variado y entregado.
Su mezcla de canción francesa y "gipsy jazz" ha construido un repertorio de calado internacional, con temas como "On ira" o "Je veux", más conocido si cabe gracias a una versión en la última edición de "Operación Triunfo". Presentar "Effet miroir", su cuarto disco de estudio, publicado en noviembre, era el motivo que la ha traído a esta única actuación en España y a ello se ha entregado durante las casi dos horas y 26 cortes del repertorio, en el que han sonado casi todas las canciones de un álbum más matizado en estilos que los anteriores.