dimanche 28 avril 2019

L'odyssée d'Hakim F. Toulmé

tome 1 De la Syrie à la Turquie.
L'auteur, Fabien Toulmé, nous raconte, en préambule, d'où est née l'envie de faire un livre sur les migrants.
En 2015 le crash d'un avion piloté par un homme dépressif fait 150 victimes. Ce drame horrible sera à la une de tous les journaux télévisés durant les jours qui suivent. Lors d'un de ces JT, le présentateur ajoute qu'un drame de l'immigration vient de se produire et a coûté la vie à 400 personnes, information donnée sans plus de commentaires…
Toulmé s'interroge sur ces différences de ressenti.
Il va raconter l'histoire d'un de ces migrants syriens: Hakim. On découvre d'abord la vie de Hakim en Syrie avant 2011, jusqu'au début des évènements, l'escalade de la violence et son emprisonnement. Son périple commence en décembre 2012, il va le mener au Liban, en Jordanie, puis en Turquie essayant de refaire une vie digne ailleurs, en attendant de pouvoir rentrer chez lui en Syrie où est restée sa famille.
Un dessin sobre, coloré dans des nuances de bleu et de beige, des personnages bien différenciés aux visages expressifs, un sujet d'actualité traité avec beaucoup de simplicité et d'empathie, bref, une réussite totale et nécessaire car comme le dit Hakim : « Jamais je n'aurais imaginé que ça m'arriverait, et je me rends compte que n'importe qui peut devenir un « réfugié»… Il suffit que ton pays s'écroule. Soit tu t'écroules avec, soit tu pars. »
On attend de lire les deux tomes restants avec impatience.

Aucun commentaire: