mardi 23 avril 2019

Love story à l'iranienne Deuxard/Deloupy

 

Ils s'appellent Gila, Mila, Saviosh, Kimia, Zeinab, Omid, Ashem, Nima, Saeedeh, Soban, Jamileh ou Leïla.Ils habitent Téhéran, Ispahan, Bandar Abbas, Yazd, Mashhad ou Shiraz. Ils ont entre 20 et 30 ans. Ils habitent tous l'Iran, un pays où s'aimer semble difficile. Des mariages arrangés par les familles, des baisers volés à l'abri des regards.  
Malgré un régime totalitaire, malgré un nouveau président au pouvoir, malgré la tradition, ces jeunes ont choisi de s'aimer.
Sous le pseudonyme de Jane Deuxard, un duo de journalistes arpente les rues de Téhéran ou d'Ispahan, toujours clandestinement, afin de recueillir ici et là ces quelques témoignages de jeunes qui décident de parler librement. Ils évoquent ainsi l'amour, bien sûr, mais aussi la virginité obligatoire, les mariages arrangés, les hommes de main du régime qui sillonnent les rues, l'alcool prohibé, le voile, le Mouvement Vert, les rêves d'évasion... Pays de contrastes, on y trouve des femmes qui se sentent privilégiées en étant femmes au foyer, des femmes qui font de l'argent facilement grâce aux connexions avec le régime et d'autres qui ne rêvent que de quitter ce pays qui les oppresse.
Graphiquement, Zac Deloupy nous offre un dessin plutôt simple mais efficace.
BD reportage.

Aucun commentaire: