samedi 29 décembre 2007

Il était un piano noir...Barbara

Cette histoire commence le 9 juin 1930 à la nuit tombante, à Paris, près du square des Batignolles.
J'ai été une petite fille qui s'est construit un monde, comme beaucoup d'enfants, et qui s'y est enfermée. Dans ce monde, j'étais pianiste chantante. Je tambourinais sur une table des musiques que je scandais ou miaulais infatigablement. Mes mains se posaient, s'agitaient au-dessus d'un clavier imaginaire et, durant de longues heures, j'étais la plus grande pianiste du monde!

Tavernes et commerce traditionnels à Madrid

L'Office de Tourisme madrilène organise toute l'année des visites guidées afin de faire découvrir au plus grand nombre les trésors historiques, artistiques, architecturaux, gastronomiques et littéraires de la ville ainsi que ses légendes.
Celle-ci est l'une des visites proposées. Départ de l'OTM Plaza Mayor pour se rendre rue Huertas où se trouve une des plus vieilles tavernes,Casa Alberto 1827.

Les tavernes font partie de la ville,elles n'ont pas toujours été aussi luxueuses et n'avaient pas bonne presse, on se faisait dévaliser facilement. Pour attirer la clientèle masculine au début,chaque taverne avait une tapa où elle excellait et qui devenait la spécialité maison.
Casa Alberto maintient le vieux comptoir en onyx, la cuvette de zinc qui conserve le vin frais, son manomètre pour la fabrication de l'eau de Seltz; aux murs des affiches, des photos. C'est dans cet édifice que Cervantes a écrit trois de ses oeuvres.

Changement de décor et de public le restaurant boutique Lhardy 1839, par ici sont passés banquiers, industriels, puis artistes, célébrités, monarques, et ça continue. Si les murs de ses trois salons pouvaient parler ils nous captiveraient avec leurs histoires. On peut y manger à partir de 70 euros.
Pour finir on se rend rue Cruz chez Seseña 1901 artisans de capes.Ici aussi le magasin conserve un charme d'antan, ses actuels propriétaires sont des descendants du fondateur. Le port de la cape madrilène necessite quelques conseils que notre guide nous fournit avec force démonstrations.

Deux heures après nous prenons congé de notre guide, grâce auquel nous avons pu découvrir quelques-uns des nombreux trésors cachés de la capitale.

vendredi 28 décembre 2007

La belle Créole de Maryse Condé

Le pays étouffait. Du Nord au Sud, il faisait chaud, une chaleur d'étuve, pire que celle du carême des vingt dernières années se plaignaient ceux qui avaient la force de garder mémoire. Les météorologues soutenaient que cette fournaise et les brouillards de sable qui l'accompagnaient voyageaient depuis les côtes de l'Afrique de l'Ouest , depuis la presqu'île du Cap-Vert, plus précisément , et étaient précurseurs d'autres abominations, pluies furieuses, vents, toutes qualités de cyclone force 4 qui s'abattraient sans relâche sur le pays aussitôt le mois de juillet. Vieux-corps et nourrissons deshydratés mouraient comme des mouches.

jeudi 27 décembre 2007

Couvent de la Encarnación

Erigé entre 1611 et 1616 sous le règne de Philippe III il abrite aujourd´hui 10 religieuses cloîtrées. Érigé par Gómez de Mora entre 1611 et 1616 en guise de monastère attenant à l'alcazar, il se trouve sur la place du même nom et compte une nef à trois travées surmontée d’une voûte en berceau, un transept surmonté d’une coupole et un chevet à façade plate. Il a considérablement influencé l’architecture par la suite puisqu’il est à l'origine du style connu sous le nom de baroque madrilène. Il renferme en son sein d’importantes oeuvres d’art qui méritent le détour et on peut assister tous les 27 juillet au phénomène de la liquéfaction du sang de saint Pantaleon ,selon la légende si le miracle ne se produisait pas, ce serait signe de mauvais présage.

El jardin Botanico


Ce jardin dont l'entrée est juste en face du musée du Prado est ouvert en 1781 sous le règne de Charles III`, à cette époque des expéditions vers l'Amérique du Sud s'organisent pour recueillir des spécimens de botanique. En hiver le charme réside dans les quelques oiseaux et le calme de ses allées.

Museo de las Ciencias et expo Animalatas


Souvent on rêve d'aller voir ailleurs dès qu'on a quelques jours de vacances. Cette année, je fais du tourisme dans ma ville, au Musée des Sciences en plein centre, vers midi, le public est familial, c'est la première fois que j'y mets les pieds, animaux empaillés et animaux en boîte vous attendent. Animalatas est une expo originale qui donne une nouvelle vie aux boîtes de boissons

vendredi 14 décembre 2007

La Maison des Saoud de Jihan El Tahari

La journaliste egyptienne Jihan El Tahri retrace l'histoire de l'Arabie Saoudite à travers le règne de ses cinq rois et nous permet de comprendre les thématiques majeures qui fondent la politique intérieure et internationale du pays.
Ses relations avec les Etats-Unis pétrole contre protection et le difficile compromis entre religion et modernité. Encore aujourd'hui les Oulémas sont consultés et les Ikhwans, secte religieuse de frères redoutables dont Ben Laden est issu,menace la famille Saoud.

jeudi 13 décembre 2007

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

"Je suis devenu ce que je suis aujourd´hui à l'âge de douze ans, par un jour glacial et nuageux de l'hiver 1975. Je revois encore cet instant précis où, tapi derrière le mur de terre à demi éboulé, j'ai jeté un regard furtif dans l'impasse située près du ruisseau gelé. La scène date d'il y a longtemps mais, je le sais maintenant, c'est une erreur d'affirmer que l'on peut enterrer le passé: il s'accroche tant et si bien qu'il remonte toujours à la surface. Quand je regarde en arrière, je me rends compte que je n'ai cessé de fixer cette ruelle déserte depuis vingt-six ans."

dimanche 9 décembre 2007

La jeune fille et la mère de Leïla Marouane

"Il n'avait rien à faire par là, mon père. Ce n'était ni son chemin habituel ni son lieu de prédilection.
Quelqu'un m'a denoncée, me suis-je alors dit, et mon père a attendu le moment propice pour me surprendre. Peut-être aussi.Ou bien était-il à l'origine de ce délit en apparence par moi seule commis, me suis-je encore dit. Et je n'ai rien trouvé de mieux àfaire que de tourner de l'oeil.
Qu'il m'ait surprise par hasard, que j'aie été dénoncée, qu'il ait lui-même tout organisé ne me sortait pas du pétrin, et ne changerait en rien sa décision de se débarrasser de moi, plus vite qu'il ne l'avait lui-même prévu, et de la façon la plus légale qui soit.
Devant Allah et devant les hommes."

samedi 8 décembre 2007

Le monde comme il va Voltaire

-"Babouc, les folies et les excès des Perses ont attiré notre colère; il s'est tenu hier une assemblée des génies de la haute Asie pour savoir si on châtierait Persépolis ou si on la détruirait. Va dans cette ville, examine tout;, tu reviendras m'en rendre un compte fidèle; et je me déterminerai sur ton rapport, à corriger la ville ou à l'exterminer."

Babouc y alla donc et ne manqua pas de s'étonner."Inexplicables humains, comment pouvez-vous réunir tant de bassesseet de grandeur, tant de vertus et de crimes?"

A son retour, Ituriel "résolut de ne pas même songer à corriger Persépolis, et de laiiser aller le monde comme il va. Car, si tout n'est pas bien, tout est passable.

mercredi 5 décembre 2007

Camille Claudel par Reine-Marie Paris


"Le photographe César fixa en 1884, d'un magistral déclic, l'impérieuse Camille Claudel dans l'éclat de ses vingt ans, à l'heure où sa vocation se nouait. Elle était d'une beauté prometteuse, cette jeune fille, mais non d'une beauté neutre, ou invitant à la conquête. C'est le portrait d'une conquérante qui nous est montré, dont le vouloir-vivre et le vouloir créer tendent le regard à l'extrême.
Or, le destin de femme de cette superbe jeune fille fut un désastre. Riche des dons les plus éminents, talent, intelligence et courage, aidée des heureux hasards qui ouvrent et jalonnent une carrière artistique hors du commun, des parents peu contrariants , des maîtres excellents, dont l'un, incomparable, fut mème bien plus qu'un maître, elle s'effondra, précipitée dans la stupeur et la nuit par un vertige encore mal connu."

lundi 3 décembre 2007

Camille Claudel Le génie est comme un miroir


Le 19 octobre 1943, en pleine Occupation, Camille Claudel, sculpteur, mourait d'un ictus apoplectique à l'asile psychiatrique de Montdevergues, aux portes d'Avignon, où elle venait de passer trente années de réclusion. Ses funérailles eurent lieu le lendemain, et furent bien "convenables" aux dires de l'abbé Félix Boutin, aumônier de Montdevergues. L'assistance se réduisait au personnel de l'hôpital et aux prêtres qui y officiaient. On ne pouvait s'attendre à une foule.

samedi 1 décembre 2007

L'enfant ébloui Rachid O.


"Pendant ma première année à l'école, on avait un professeur qui aimait chanter. A la fin du cours, elle nous faisait écouter sa voix. Tout ça pour dire qu'elle nous amusait. Une fois, elle a posé la question à toute la classe de ce qu'on voulait devenir, le métier que chaque élève souhait faire plus tard, ce dont il rêvait avec son explication. J'ai regardé mon copain à côté et j'ai vu qu'il avait un rêve et que c'était de devenir médecin. Moi, je me suis dit "Je n'ai rien à dire", je n'avais aucune envie d'un métier comme médecin qui ressemblait à avocat ou professeur comme d'autres aussi avaient l'idée. Tout à coup j'ai pensé que ce que je voulais, je n'osais pas le dire, c'était d'être le héros d'un livre, le personnage principal dans le roman d'un écrivain."

vendredi 30 novembre 2007

Les jardins de lumière Amin Maalouf


"De sa religion de beauté, de sa subtile religion du clair-obscur, nous n'avons gardé que ces mots,"manichéen", "manichéisme", devenus dans nos bouches des insultes. Car tous les inquisiteurs de Rome et de la Perse se sont ligués pour définir Mani,pour l'éteindre.En quoi était-il si dangereux qu'il ait fallu le pourchasser ainsi jusque dans notre mémoire?"

mercredi 28 novembre 2007

La vie de Josephin le fou d'Ananda Devi


"Eles dorment. Avancer sur la pointe des pieds. Pas autrement. Pas faire de bruit: elles dorment.
Ah! Elles dorment. Les regarder vite pour pas les perdre, pas perdre un brin un fragment une lumière, pas perdre une respiration, une grimace de leurs petites bouches tendres salées, un geste des doigts aux ongles humides, un orteil grattant la plante de l'autre pied. Penser à recueillir le sable où elles ont dormi, après, et l'étaler là où moi je dors, ainsi dormirai un peu sur elles, en elles, au fond tout au fond enroulé comme leur enfant à toutes les deux, mes petites, ah mes petites."

mardi 27 novembre 2007

Vieux Lézard Ousmane Diarra


"Croyez-moi donc, ne me croyez pas. En tout cas, cette histoire, ce n'est pas celle de ma vie. Ma vie à moi n'a pas d'histoire. Vous n'en auriez que faire d'ailleurs.
Puisqu'elle n'a rien d'originale, ma vie. Et je m'en fiche. Je ne suis pas le seul à vivre une vie ordinaire.
D'ailleurs,sait-on jamais, le monde serait-il plus tranquille si tous le vivaient ordinaire? Mais il est fichu, le monde, complétement dingo. Chaos, pour dire en vrac. Pas la faute des gens ordinaires, mais bien des supermans et de ceux qui s'imaginent tels. C'est mon point de vue. Personne n'est obligé de le partager. Et je m'en fiche encore si personne n'est d'accord avec moi."

vendredi 23 novembre 2007

Les dents du topographe


"Un jour, quelques officiers ivres s'avisèrent de fomenter un coup d'Etat; puis ils passèrent à l'action, tant qu'à faire. J'avais dix-sept ans; ce coup d'Etat me concernait peu.Je n'y compris même rien du tout, d'abord. Pourtant, il fut pour moi à l'origine d'une série de hasards, de quiprocquos, de rencontres intempestives, d'aubaines et de contre-temps: l'ordinaire d'une existence."

samedi 17 novembre 2007

Los Persas


La versión de Bieito empieza con la canción "Soy el novio de la muerte", van apareciendo los soldados orgullosos de servir a la patria. El último es Jerjes (Natalia Dicenta), el nombre sí lo ha tomado de la tragedia de Esquilo y la temática, lo absurdo de la guerra.
El resto es cosecha propia de Bieito, quiere provocar al público y lo consigue. El escenario recrea el desierto afgano donde tienen la base los soldados,camión calcinado, armas... y en un lateral,la casa del padre, Dario (Roberto Quintana)que teme por la vida de su hija.

Teatro diferente, buen trabajo de los actores, estupendo Roberto Quintana.

mercredi 14 novembre 2007

Liberados sindicales: menudo morro!


El fabuloso patrimonio de una jefa de Comisiones
María Jesús Paredes acumula junto a su pareja, también sindicalista, inmuebles valorados en más de dos millones de euros. Es una persona de la máxima confianza de José María Fidalgo

María Jesús Paredes es secretaria general de Comfia, la federación de servicios financieros y administrativos de CCOO. Ocupa este cargo desde el año 1987. Su pareja, Francisco Baquero, también es miembro de la Ejecutiva de Comfia. Ambos son empleados del BSCH, aunque llevan décadas trabajando como liberados sindicales. Es decir, su sueldo lo paga el banco y ellos trabajan en Comisiones.
El Público

Les libérés syndicaux sont élus par qui? Pourquoi ce sont les mêmes année après année?

dimanche 11 novembre 2007

Leones por corderos


La última peli de R.Redford parte de una buena intención, puede que en USA se la tilde incluso de subversiva, en Europa, no aporta nada nuevo. Salvo ver a los tres "grandes" el más creible es Tom Cruise en su papel de ambicioso congresista amigo de Bush. Redford ya no tiene edad para ejercer la docencia, resulta poco creible.

mercredi 10 octobre 2007

Cañada real: expulsion de 40 familles marocaines


Démoilition sans préavis de tout un quartier de bidonvilles hier mardi, les enfants étaient à l'école, les adultes au travail.

Vont-ils être relogés? Le Jt a oublié de le mentionner.

El Mundo

mercredi 3 octobre 2007

España es uno de los tres países de Europa con más alumnos fuera del sistema público

Uno de cada tres centros de enseñanza españoles son privados o concertados. Y desde la educación infantil al bachillerato, alrededor del 30% de los padres prefieren evitar matricular a sus hijos en colegios públicos. "Un porcentaje muy elevado". En este aspecto, España se sitúa en Europa sólo detrás de Holanda y Bélgica, con un 73,6 % y un 54,6 % de centros privados, respectivamente. El País

Quatre enfants sur dix effectuent déjà une part au moins de leur scolarité
dans le privé. Et le phénomène ne cesse de s'accentuer. Dans certaines grandes villes, on assiste à un véritable rush vers les collèges sous contrat -seulement limité par le quasi-gel du nombre de classes, donc de places. Cet engouement est-il justifié ? Nouvel Obs

mardi 2 octobre 2007

Comprar buen té en Madrid : Té Quiero


Si les gusta el té, en la primera planta del Mercado de Maravillas , pasillo de la derecha, encontrarán esta tienda Te Quiero, que presume de tener más de 100 variedades de té: té negro, té verde, té blanco, té rojo pu erh , té descafeinado,té negro aromatizado, té verde aromatizado,té verde & negro, té semifermentado,infusión de frutas liofilizadas, rooibos(sud africa),té mezclas tradicionales, té especial de temporada,mate (Argentina).

Los precios no son excesivos y la calidad del producto añadida al buen hacer del dueño que atiende y aconseja merece la visita.
Parking 1h gratis por 5 euros de compra.

vendredi 28 septembre 2007

Bibliometro



El Ayuntamiento de Madrid ha tenido la buena idea de instalar bibliotecas en algunas estaciones de metro.

Son gratuitas, en la web se puede consultar el catálogo, te facilitan también un simpático listado de novedades.

El periodo máximo de préstamo es de 15 días y de un libro por lector, hay buzones para dejar los libros fuera del horario de apertura que es de lunes a viernes de 13.00 a 20.00.

El carnet permite el préstamo en el resto de Bibliotecas Públicas.

mercredi 26 septembre 2007

Documentaire arabe contemporain

La Casa árabe organiza este ciclo compuesto por 13 trabajos procedentes de siete países que muestra lo más representativo del género documental árabe actual.

En "Investigación personal" la joven directora palestina Ula Tabari vuelve a su ciudad natal Nazaré y se interroga sobre su propia identidad, su nacionalidad.

"Le Blues des Sheikhates" del realizador marroquí relata la vida de tres "sheijas", cantantes populares de Marruecos.

El ciclo seguirá hasta el 28 de septiembre en el Conde Duque, la entrada es gratuita.

jeudi 20 septembre 2007

“La que no pasa por la calle de la Pasa no se casa"

La visita del Madrid de los Austrias se inicia en la Plaza Mayor, para seguir por la calle Zaragoza,en la plaza de Santa Cruz se contempla el Palacio, hoy Ministerio de Asuntos Exteriores, de la calle Imperial se cruza la calle Toledo, se atraviesa la plaza Conde Barajas, se llega a la famosa calle de la Pasa, donde está el Palacio Arzobispal, plaza Conde Miranda, calle Puñon rostro y la curiosa historia del personaje.Tomando la calle del Codo, se sale a la Plaza de la Villa, donde podemos contemplar el Ayuntamiento y una de las casas más antiguas de Madrid: la casa de los Lujanes hoy Real Academia de Ciencias Morales y Políticas.
Parada obligada en el convento de las "Carboneras", visita de la iglesia de una sola nave, con mágnificas pinturas. Las monjas elaboran dulces que se pueden adquirir allí mismo.
Las visitas guiadas ofrecidas por la Oficina de Turismo de Madrid, merecen la pena!

dimanche 16 septembre 2007

Des outils à essayer

VirtualDub est un outil de retouche vidéo (montage et application de filtres).
A partir d'une vidéo au formats AVI ou Mpeg, il est possible d'appliquer de multiples filtres:
Redimensionnement
Effet de flou ou de renforcement
Ajout d'une image ou d'un cache sur une zone précise de la vidéo
Réglage du contraste et de la luminosité
Rotation
Modification de la qualité d'échantillonage pour la partie audio
Modification du framerate...
La partie montage est limitée à sa plus simple expression étant donné qu'il est seulement possible de couper des séquences.
Avidemux propose une autre solution d'édition et d'encodage de vidéos, elle aussi libre, mais un peu moins déroutante pour un utilisateur novice. Tout y est facilement accessible : le choix des codecs audio et vidéo, l'ajout de filtres ou encore la prévisualisation de la vidéo et la définition de repères de début et de fin.
Jahshaka Il se revèle très puissant pour monter une séquence vidéo à partir de différents objets : il permet en effet d’importer fichiers images,ajouter sous-titres et commentaires.

vendredi 31 août 2007

Spanish Royal Family are exposed for the first time

On en parle.

He has been idolised for 30 years, sailing on expensive yachts, racing motorbikes and enjoying fine living while receiving the sort of reverential treatment that Queen Elizabeth II could only imagine.
Now, however, there are signs that King Juan Carlos I of Spain is in danger of falling out with his subjects. Under mounting pressure from critics, the King has appointed an auditor to scrutinise the spending of the Royal Family – which is kept hidden from the public by law.
suite...

vendredi 24 août 2007

Noticias que dan risa


Algunos ejemplos de la Valencia caciquil:
*Irene Papas reclama a la Generalitat el pago de las tres anualidades que ha dejado de cobrar del contrato firmado en 2004 (y que expiraba en julio) como directora artística de la antigua Ciudad de las Artes Escénicas de Sagunto. La deuda ascendería a 540.000 euros.
*El Ayuntamiento de Valencia cierra dos de cada tres bibliotecas municipales en agosto. Las que abren, 11 de 31, lo hacen sólo en horario de mañana. En distritos enteros, como Poblats Marítims, Patraix y Campanar, resulta imposible encontrar una abierta
*Consellería anticipará el aprendizaje de lenguas extranjeras a los niños de 6 y 7 años que cursan primero y segundo curso de Primaria, incluyendo la hora y media semanal que se dedicará a la introducción de la lengua extranjera en el primer ciclo de Primaria.

jeudi 23 août 2007

Rentrée 2007 Amélie Nothomb "Ni d'Eve, ni d'Adam"

Le moyen le plus efficace d’apprendre le japonais me parut d’enseigner le français.
Au supermarché, je laissai une petite annonce :« Cours particuliers de français, prix intéressant».Le téléphone sonna le soir même. Rendezvous fut pris pour le lendemain, dans un caféd’Omote-Sando. Je ne compris rien à son nom, lui non plus au mien. En raccrochant,je me rendis compte que je ne savais pas à quoi je le reconnaîtrais, lui non plus. Et comme je n’avais pas eu la présence d’esprit de lui demander son numéro, cela n’allait pas s’arranger. « Il me rappellera peut-être pour ce motif », pensai-je.


Ainsi commence le nouveau livre d'Amélie Nothomb, elle revient au Japon, juste avant son embauche dans la grande multinationale qui la conduira à faire la Dame pipi faute de savoir bien compter...

Interview dans Le Parisien avec vidéos (29/08/2007)

mercredi 22 août 2007

Retratos de Manuel Vicent


¿Por qué empezar esta galeria de retratos por la familia real? ¿A qué viene ese servilismo, esa lambonería?
"Juan Carlos es un rey actual que se permite la modernidad de romperse la cadera esquiando" "El príncipe Felipe de Borbón es muy normal, dicen cuantos lo conocen."

mardi 21 août 2007

Wilfred Thesiger por Manuel Leguineche


Thesiger (1910- 2003) était un explorateur et un écrivain britannique. Il est surtout connu pour ses descriptions des peuples nomades africains et asiatiques.
Il mérite une plus grande reconnaissance,car c'est sans aucun doute le dernier des grands aventuriers, il va parcourir le désert du sud de l'Arabie saoudite en compagnie des Bédouins et va rapporter cette expérience dans son premier livre.

Ce livre cependant n'apporte pas grand chose,si on désire découvrir Thesiger je propose deux meilleures options:
- sur Thesiger: Alexander Maitland, Wilfred Thesiger: The Life of the Great Explorer (Harperpress, February 20, 2006
- de Thesiger les incortournables Arenas de arabia (1959) y Los árabes de las marismas (1964) ambos traducidos al español. Su autobiografía The Life of My Choice (1987) no ha sido traducida al español, quizá alguna colección de libros de viajes vea interés en ello, si el libro de Leguineche se vende bien!
Mientras tanto se puede visitar el Pittrivers Museum al que Thesiger donó sus más de 30 000 fotos.

lundi 20 août 2007

La Réunion à l’heure de Cuba

Les amoureux de la langue de Cervantès auront l’occasion de bavarder, de danser, de manger, de voir des films, d’écouter de la poésie, des conférences, et de se faire des amis latinos, le tout en espagnol dans le texte, lors d’une quinzaine de jours voués à celle qui ravit tous les esprits ayant un jour ou l’autre atterri sur son prof-“île crocodile”. Aqui en Saint-Denis se habla castellano desde el 31 de agosto hasta el 13 de septiembre !
source: Clicanoo

dimanche 19 août 2007

Verás el cielo abierto por Manuel Vicent


La cocina de casa era sencilla, espaciosa y blanca, tenía una cenefa de azulejos, con pequeñas escenas de obradores antiguos y en ellas se veían alegres personajes de Brueghel con calzas y jubones, horneando panes,asando cochinillos y transportando viandas hacía un festín de orondos señores, unas imágenes absolutamente alejadas de la realidad de aquellos días en que el hambre llegaba hasta el fondo de las hormigas


Así empieza este libro que desvela recuerdos,la infancia en la Vilavella;el tío Manuel,cazador pacifista; sensaciones de atardeceres mediterráneos, olores a membrillo, melancólicos momentos y el misterioso juego de saltar la raya de la luna.

vendredi 17 août 2007

Laberinto sentimental por J.A. Marina


Marina hace un repaso de lo que se ha escrito acerca de los sentimientos y las emociones, de su importancia en la formación de la personalidad. De forma amena y sencilla, con algún toque de humor descubrimos que no hay unidad en el número de sentimientos básicos ni en de las emociones, que los sentimientos positivos no son los mismos en todas las culturas, que no somos inteligencias puras, sino afectivas.
Algo gracioso es la explicación que Plinio da del natural pudor en la mujer, un cuerpo femenino ahogado flota boca abajo, mientras el del varón lo hace boca arriba.
Razón más que científica.
De recomendable lectura.

mardi 14 août 2007

Orden en la biblioteca de Javier Marías


El cuadro se llama Biblioteca y es de Maria Elena da Silva
Leo en El País, que Javier Marías,al que admiro como escritor y disfruto como columnista, tiene en su biblioteca más de 20.000 libros. No sorprende, es frecuente que los escritores lean, lo que me llama la atención es la forma de ordenar los libros: lo hace de forma cronológica según la fecha de nacimiento de los autores.
Mi biblioteca no tiene tantos volúmenes, no porque no me guste leer, sino porque durante muchos años acudía al préstamo de la Biblioteca de mi barrio, luego, compraba de forma compulsiva en la Fnac, pero siendo mi espacio limitado, he tomado la costumbre de hacer limpieza cada año, en septiembre. Los desechados van a parar a mercadillos solidarios donde pasan a nuevas manos.
El orden que sigo es por temas, y dentro del tema, alfabético; creo que voy a adoptar el cronológico para las obras literarias, me parece mucho más sugerente. Gracias J.M.

dimanche 12 août 2007

1001 raisons pour visiter la Réunion

Pourquoi un Espagnol devrait-il venir à la Réunion? Voilà quelques-unes des réponses des jeunes Réunionnais que j'ai rencontrés:
"La Réunion est une île tropicale. Il fait chaud et on peut pratiquer un tas de sports en plein air: le surf, le parachute, le ski nautique. Il faut venir ici pour connaître différentes façons de vivre et différentes traditions"

"La Réunion est avant tout une terre d'accueil et pour les Espagnols en déprime, un bon rhum pays Charrette pourrait les remettre sur le droit chemin. "Olivier"

mercredi 8 août 2007

La sombra del viento decepciona

"Esa novela empezaba con un niño que se acababa de quedar huérfano de madre, que tenía miedo de no poder recordarla, que no sabía cómo hablar con su padre y que un día encontraba un libro especial, capaz de hablar sólo para él? "¡Pero, bueno!", gritó Junior en la soledad de su cuarto, como Bastian Baltasar Bach en su buhardilla, "¡pero qué morro tiene este tío! ¡Si esto está calcado de La historia interminable!". Y sí, el principio estaba calcado, pero sólo el principio. Lo demás, por desgracia, no. Y ni siquiera eso era lo más notable. Lo asombroso de verdad era que en la obra de Ende, literatura infantil sin máscaras ni complejos, no hay ni una sola trampa, ningún cabo sin atar, ningún elemento sin justificar en la impecable verdad que construye el propio libro. Y en esta novela tan exitosa, para adultos, todo sucede no ya por casualidad, sino en la exacta medida del azar que le conviene al autor para que encajen sus piezas aunque sea a martillazos, y si no, siempre aparece a tiempo una llave que lleva treinta años perdida, un benefactor anónimo, o algo más raro. Exactamente igual que en la peor literatura para niños."
Almudena Grandes en EPS
No soy la única, qué alivio!

vendredi 3 août 2007

Amende pour "outrage" à la reine Beatrix

Un chômeur sans abri, a été condamné le 31 juillet par un tribunal d'Amsterdam à 400 euros d'amende pour insulte à la reine Beatrix. Lors d'un contrôle de police, l'homme avait affirmé que la reine était une "putain" qu'il "haïssait". Prenant le contre-pied de son attitude habituelle, le parquet a décidé de poursuivre l'auteur de ces propos, sur la base des articles 111 et 112 du code pénal. Ils prévoient des peines allant jusqu'à cinq ans de prison pour les auteurs d'"outrage intentionnel" à la reine, son époux et sa descendance.
source: Le Monde

mercredi 1 août 2007

Sur la prononciation du mot "août"



Comme chaque année, le mois d'août suscite sur les antennes quatre prononciations différentes : [ou], [out], [a-ou] [a-out]. Pierre Fouché, dans le Traité de prononciation française (1969), recommande la prononciation [ou] et précise : "La prononciation [a-ou] est archaïque ou dialectale. Il en est de même de [out] et à plus forte raison de [a-out]".
source: le site du CSA

lundi 30 juillet 2007

L'Uruguay vu par un Canadien


L’Uruguay est un pays peu visité, sauf par les Argentins qui envahissent ses plages pendant leur été (notre hiver) et on peut penser que c’est parce qu’il n’y a pas grand chose à voir,à côté de la vibrante Buenos Aires, Montevideo fait pâle figure. À mon sens, le principal atout de l’Uruguay, c’est la gentillesse de ses habitants et la relative sécurité dans laquelle les touristes peuvent évoluer.
À l’extérieur de Montevideo, le ” must ” est la petit ville de Colonia del Sacramento, qui est le seul site du pays répertorié sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme son nom l’indique, c’est une ville coloniale, charmante, mais assez petite pour qu’on en fasse le tour en une journée. Elle est située à 2h30 de voiture de Montevideo. Comme l’Argentine, l’Uruguay est un pays où des gauchos surveillent de grands troupeaux de bovins. Pour cette raison, c’est une destination prisée par les amateurs de randonnées équestres. Si vous y allez en mars, ne manquez pas la grande Fiesta gaucha de Tacuarembo, dans le nord du pays.
Coté plages, Punta del Este, où les Argentins sont plus nombreux que les Uruguayens - fait penser à une station balnéaire du nord-ouest de l’Espagne : c’est moderne, c’est propre, mais sans grand caractère. À proscrire en haute saison, si vous détestez les foules! On peut en dire autant de Piriapolis. La Paloma est plus tranquille, mais je vous conseillerai plutôt Punta del Diablo
source: André Désiront

dimanche 29 juillet 2007

Vacances/Vacaciones


Selon un article paru dans Le Monde:
Il est difficile de savoir combien de Français ne partent pas en vacances 21 millions selon l'Insee ou 12 millions selon une étude publiée, jeudi 26 juillet, par la société de conseil en marketing Acxiom.
Pour l'Organisation mondiale du tourisme, les vacances se définissent comme "l'ensemble des déplacements d'agrément d'au moins quatre nuitées consécutives hors du domicile".
Les deux études se rejoignent cependant sur les critères qui déterminent le comportement des Français face aux vacances. Il s'agit des revenus, de l'âge, de la zone d'habitation (ville ou campagne) et du fait d'être seul ou non. Elles aboutissent au même constat sur le fait que la plupart de ceux qui sont privés de vacances le sont pour des raisons financières. Alors que les personnes très âgées se déplacent moins, les seniors (moins de 65 ans) sont depuis quelques années les grands bénéficiaires des congés.

Según el diario 20 minutos:
Más de la mitad de los españoles no saldrá este año de vacaciones.Los españoles somos los europeos con menos planes para viajar, un 43%, y de ellos un 71% lo hará dentro del país, según un encuesta realizada por el grupo asegurador Europ Assistance. El destino favorito: la playa, muy pocos deciden contratar paquetes de vacaciones cerrados y hay un alto porcentaje de segundas residencias en la costa, sólo por detrás de Francia.

mardi 24 juillet 2007

¿a quién se le perdió?



Me topé con ella en una calle del pueblo de Benicasim, me dio un buen susto.

lundi 23 juillet 2007

La voz dormida por Dulce Chacón




"Una necesidad personal: recuperar la historia silenciada de los vencidos de la Guerra Civil." esa es la génesis de la novela según confiesa su autora, Dulce Chacón, en esta entrevista.

Hay mucha narrativa centrada en la posguerra española, esta historia sigue la vida de un grupo de presas hasta los setenta. Hortensia, Elvira, Pepa, Reme, y otras, protagonistas inventadas sobre experiencias reales vividas por supervivientes de aquel horror.
Muy bien contada, la novela engancha y conmueve desde las primeras páginas y sirve para que la voz por fín despierte.

samedi 21 juillet 2007

Volveré a comprar El JUEVES



"Les principaux journaux espagnols étaient critiques samedi après la saisie d'un hebdomadaire satirique moquant la couronne, jugeant cette décision "inutile" ou contre-productive.
Le quotidien EL PAIS estime dans son éditorial que "prétendre que l'utilisation satirique des personnages royaux (...) doit tomber sous la férule du code pénal est aujourd'hui indéfendable".
EL MUNDO, raille en Une "la résonance mondiale" donnée par le juge à une "blague grossière".
Le quotidien catalan EL PERIODICO suit le même raisonnement et critique une décision "anachronique", renvoyant à l'époque du franquisme ou des premières années de la transition démocratique.
LA VANGUARDIA, stigmatise une décision "inutile" contre un dessin d'un "goût atroce".
LA RAZON critique également cette décision, mais au motif que "la Couronne n'a pas besoin de ce genre d'aide", et que "le ministère public ferait mieux de concentrer ses efforts sur des problèmes plus importants".
Seul ABC, à tendance royaliste, soutient la décision: ce dessin, "en plus de mettre en lumière le manque de talent de l'auteur (...) est la conséquence d'un climat de relâchement des valeurs, civiques et morales".
Source TV5

jeudi 19 juillet 2007

Ecouter=Apprendre

On apprend une langue d'abord en l'écoutant.

We learn our first language easily. As we hear sounds we connect them to things and ideas and then after we have built up a repertoire of sounds/words that we understand, we start to use them as meaningful language. The whole process is largely automatic and unconscious. We just pick it up as we go along. Why is it so difficult to learn a second language?
We have a filter in our consciousness (the affective filter), which allows a lot of information to come in and stay there when we are relaxed and happy and enthusiastic. In the same way, when we are bored, scared or under pressure, it is more difficult to remember things
Learning Languages - by Mark White
Englishconversation site réalisé par deux profs d'anglais à l'université de Kyoto, ils enregistrent les dialogues avec les élèves et écrivent la transcription.

mercredi 18 juillet 2007

Netvives? Pagesflakes?


Son dos herramientas para el mismo fin: permiten crear escritorios personalizados disponibles desde cualquier sitio.
Parece que Netvibes es más popular, el que más usuarios tiene y el que va añadiendo más funcionalidades.
Pagesflakes según dicen es más completo y te permite crear múltiples escritorios.
Après les avoir essayé tous les deux, je continue avec netvives car je n'ai pas été capable de trouver la version langue français/espagnol de pagesflakes.

lundi 16 juillet 2007

Antonio Gades dijo

Yo no creo en el autodidacta, porque si a un tipo le sueltas en el monte se convierte en conejo, no en poeta.

dimanche 15 juillet 2007

Cook dating à Saint-Denis

On connaît le speed dating, des rencontres éclair entre célibataires, à la Réunion on a inventé le cook dating.Huit personnes, quatre hommes et quatre femmes réunis pour se connaître et apprendre à cuisiner.On change de partenaire à chaque nouvelle préparation, une fois le repas sur la table, on le déguste ensemble. Le tout pour 60 euros.L'idée lancée il y a quelques mois par le chef fait des heureux.
Une initiative à importer!

jeudi 12 juillet 2007

Mystère au Japon: l'argent continue à pleuvoir dans les WC publics


De nouvelles enveloppes contenant des billets de banque accompagnés d'un mot invitant à accomplir de "bonnes actions" ont été découvertes dans tout le Japon, transformant une singulière chasse au trésor en énigme nationale.
L'affaire fait la une des médias japonais, qui évaluent à deux millions de yens (12.000 euros) la fortune éparpillée jusqu'à présent par un mystérieux bienfaiteur dans les toilettes du Japon.

Les nouvelles découvertes d'argent dans le nord et le sud de l'archipel sont identiques à celles faites les jours précédents: il s'agit d'enveloppes contenant un billet de 10.000 yens (60 euros) déposées dans des toilettes pour hommes de bâtiments publics.
Elles sont toutes accompagnées d'une lettre anonyme, apparemment écrite par la même personne, affirmant, en idéogrammes calligraphiés au pinceau et d'inspiration bouddhique: "Sachez faire fructifier l'héritage de 10.000 yens ci-joint pour instruire votre édification personnelle".

DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE par Amparo S.


(resumé en fin de 2ème année, collection en français facile)
C´est une nouvelle de genre policier. Dans cette histoire, son auteur, Edgar Allan Poe, introduit un nouveau personage, Auguste Dupin, qui reviendra figurer dans d'autres écrits de Poe et qui est un homme trés observateur, avec une grande intuition et capable de voir dans le coeur des autres
Une mère et sa fille sont assassinées chez elles dans des circonstances étranges. Elles habitent au quatrième étage et les portes et les fenêtres sont fermées de façon qu´il semble que personne n'a pu entrer ni sortir de ce lieu. La police est déconcertée. Auguste Dupin résoudra le mystère et découvrira que l´assassin a été un orang-outang de Borneo.