Tavernes et commerce traditionnels à Madrid
L'Office de Tourisme madrilène organise toute l'année des visites guidées afin de faire découvrir au plus grand nombre les trésors historiques, artistiques, architecturaux, gastronomiques et littéraires de la ville ainsi que ses légendes.
Celle-ci est l'une des visites proposées. Départ de l'OTM Plaza Mayor pour se rendre rue Huertas où se trouve une des plus vieilles tavernes,Casa Alberto 1827.
Les tavernes font partie de la ville,elles n'ont pas toujours été aussi luxueuses et n'avaient pas bonne presse, on se faisait dévaliser facilement. Pour attirer la clientèle masculine au début,chaque taverne avait une tapa où elle excellait et qui devenait la spécialité maison.
Casa Alberto maintient le vieux comptoir en onyx, la cuvette de zinc qui conserve le vin frais, son manomètre pour la fabrication de l'eau de Seltz; aux murs des affiches, des photos. C'est dans cet édifice que Cervantes a écrit trois de ses oeuvres.
Changement de décor et de public le restaurant boutique Lhardy 1839, par ici sont passés banquiers, industriels, puis artistes, célébrités, monarques, et ça continue. Si les murs de ses trois salons pouvaient parler ils nous captiveraient avec leurs histoires. On peut y manger à partir de 70 euros.
Pour finir on se rend rue Cruz chez Seseña 1901 artisans de capes.Ici aussi le magasin conserve un charme d'antan, ses actuels propriétaires sont des descendants du fondateur. Le port de la cape madrilène necessite quelques conseils que notre guide nous fournit avec force démonstrations.
Deux heures après nous prenons congé de notre guide, grâce auquel nous avons pu découvrir quelques-uns des nombreux trésors cachés de la capitale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire