lundi 30 juillet 2007

L'Uruguay vu par un Canadien


L’Uruguay est un pays peu visité, sauf par les Argentins qui envahissent ses plages pendant leur été (notre hiver) et on peut penser que c’est parce qu’il n’y a pas grand chose à voir,à côté de la vibrante Buenos Aires, Montevideo fait pâle figure. À mon sens, le principal atout de l’Uruguay, c’est la gentillesse de ses habitants et la relative sécurité dans laquelle les touristes peuvent évoluer.
À l’extérieur de Montevideo, le ” must ” est la petit ville de Colonia del Sacramento, qui est le seul site du pays répertorié sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme son nom l’indique, c’est une ville coloniale, charmante, mais assez petite pour qu’on en fasse le tour en une journée. Elle est située à 2h30 de voiture de Montevideo. Comme l’Argentine, l’Uruguay est un pays où des gauchos surveillent de grands troupeaux de bovins. Pour cette raison, c’est une destination prisée par les amateurs de randonnées équestres. Si vous y allez en mars, ne manquez pas la grande Fiesta gaucha de Tacuarembo, dans le nord du pays.
Coté plages, Punta del Este, où les Argentins sont plus nombreux que les Uruguayens - fait penser à une station balnéaire du nord-ouest de l’Espagne : c’est moderne, c’est propre, mais sans grand caractère. À proscrire en haute saison, si vous détestez les foules! On peut en dire autant de Piriapolis. La Paloma est plus tranquille, mais je vous conseillerai plutôt Punta del Diablo
source: André Désiront

dimanche 29 juillet 2007

Vacances/Vacaciones


Selon un article paru dans Le Monde:
Il est difficile de savoir combien de Français ne partent pas en vacances 21 millions selon l'Insee ou 12 millions selon une étude publiée, jeudi 26 juillet, par la société de conseil en marketing Acxiom.
Pour l'Organisation mondiale du tourisme, les vacances se définissent comme "l'ensemble des déplacements d'agrément d'au moins quatre nuitées consécutives hors du domicile".
Les deux études se rejoignent cependant sur les critères qui déterminent le comportement des Français face aux vacances. Il s'agit des revenus, de l'âge, de la zone d'habitation (ville ou campagne) et du fait d'être seul ou non. Elles aboutissent au même constat sur le fait que la plupart de ceux qui sont privés de vacances le sont pour des raisons financières. Alors que les personnes très âgées se déplacent moins, les seniors (moins de 65 ans) sont depuis quelques années les grands bénéficiaires des congés.

Según el diario 20 minutos:
Más de la mitad de los españoles no saldrá este año de vacaciones.Los españoles somos los europeos con menos planes para viajar, un 43%, y de ellos un 71% lo hará dentro del país, según un encuesta realizada por el grupo asegurador Europ Assistance. El destino favorito: la playa, muy pocos deciden contratar paquetes de vacaciones cerrados y hay un alto porcentaje de segundas residencias en la costa, sólo por detrás de Francia.

mardi 24 juillet 2007

¿a quién se le perdió?



Me topé con ella en una calle del pueblo de Benicasim, me dio un buen susto.

lundi 23 juillet 2007

La voz dormida por Dulce Chacón




"Una necesidad personal: recuperar la historia silenciada de los vencidos de la Guerra Civil." esa es la génesis de la novela según confiesa su autora, Dulce Chacón, en esta entrevista.

Hay mucha narrativa centrada en la posguerra española, esta historia sigue la vida de un grupo de presas hasta los setenta. Hortensia, Elvira, Pepa, Reme, y otras, protagonistas inventadas sobre experiencias reales vividas por supervivientes de aquel horror.
Muy bien contada, la novela engancha y conmueve desde las primeras páginas y sirve para que la voz por fín despierte.

samedi 21 juillet 2007

Volveré a comprar El JUEVES



"Les principaux journaux espagnols étaient critiques samedi après la saisie d'un hebdomadaire satirique moquant la couronne, jugeant cette décision "inutile" ou contre-productive.
Le quotidien EL PAIS estime dans son éditorial que "prétendre que l'utilisation satirique des personnages royaux (...) doit tomber sous la férule du code pénal est aujourd'hui indéfendable".
EL MUNDO, raille en Une "la résonance mondiale" donnée par le juge à une "blague grossière".
Le quotidien catalan EL PERIODICO suit le même raisonnement et critique une décision "anachronique", renvoyant à l'époque du franquisme ou des premières années de la transition démocratique.
LA VANGUARDIA, stigmatise une décision "inutile" contre un dessin d'un "goût atroce".
LA RAZON critique également cette décision, mais au motif que "la Couronne n'a pas besoin de ce genre d'aide", et que "le ministère public ferait mieux de concentrer ses efforts sur des problèmes plus importants".
Seul ABC, à tendance royaliste, soutient la décision: ce dessin, "en plus de mettre en lumière le manque de talent de l'auteur (...) est la conséquence d'un climat de relâchement des valeurs, civiques et morales".
Source TV5

jeudi 19 juillet 2007

Ecouter=Apprendre

On apprend une langue d'abord en l'écoutant.

We learn our first language easily. As we hear sounds we connect them to things and ideas and then after we have built up a repertoire of sounds/words that we understand, we start to use them as meaningful language. The whole process is largely automatic and unconscious. We just pick it up as we go along. Why is it so difficult to learn a second language?
We have a filter in our consciousness (the affective filter), which allows a lot of information to come in and stay there when we are relaxed and happy and enthusiastic. In the same way, when we are bored, scared or under pressure, it is more difficult to remember things
Learning Languages - by Mark White
Englishconversation site réalisé par deux profs d'anglais à l'université de Kyoto, ils enregistrent les dialogues avec les élèves et écrivent la transcription.

mercredi 18 juillet 2007

Netvives? Pagesflakes?


Son dos herramientas para el mismo fin: permiten crear escritorios personalizados disponibles desde cualquier sitio.
Parece que Netvibes es más popular, el que más usuarios tiene y el que va añadiendo más funcionalidades.
Pagesflakes según dicen es más completo y te permite crear múltiples escritorios.
Après les avoir essayé tous les deux, je continue avec netvives car je n'ai pas été capable de trouver la version langue français/espagnol de pagesflakes.

lundi 16 juillet 2007

Antonio Gades dijo

Yo no creo en el autodidacta, porque si a un tipo le sueltas en el monte se convierte en conejo, no en poeta.

dimanche 15 juillet 2007

Cook dating à Saint-Denis

On connaît le speed dating, des rencontres éclair entre célibataires, à la Réunion on a inventé le cook dating.Huit personnes, quatre hommes et quatre femmes réunis pour se connaître et apprendre à cuisiner.On change de partenaire à chaque nouvelle préparation, une fois le repas sur la table, on le déguste ensemble. Le tout pour 60 euros.L'idée lancée il y a quelques mois par le chef fait des heureux.
Une initiative à importer!

jeudi 12 juillet 2007

Mystère au Japon: l'argent continue à pleuvoir dans les WC publics


De nouvelles enveloppes contenant des billets de banque accompagnés d'un mot invitant à accomplir de "bonnes actions" ont été découvertes dans tout le Japon, transformant une singulière chasse au trésor en énigme nationale.
L'affaire fait la une des médias japonais, qui évaluent à deux millions de yens (12.000 euros) la fortune éparpillée jusqu'à présent par un mystérieux bienfaiteur dans les toilettes du Japon.

Les nouvelles découvertes d'argent dans le nord et le sud de l'archipel sont identiques à celles faites les jours précédents: il s'agit d'enveloppes contenant un billet de 10.000 yens (60 euros) déposées dans des toilettes pour hommes de bâtiments publics.
Elles sont toutes accompagnées d'une lettre anonyme, apparemment écrite par la même personne, affirmant, en idéogrammes calligraphiés au pinceau et d'inspiration bouddhique: "Sachez faire fructifier l'héritage de 10.000 yens ci-joint pour instruire votre édification personnelle".

DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE par Amparo S.


(resumé en fin de 2ème année, collection en français facile)
C´est une nouvelle de genre policier. Dans cette histoire, son auteur, Edgar Allan Poe, introduit un nouveau personage, Auguste Dupin, qui reviendra figurer dans d'autres écrits de Poe et qui est un homme trés observateur, avec une grande intuition et capable de voir dans le coeur des autres
Une mère et sa fille sont assassinées chez elles dans des circonstances étranges. Elles habitent au quatrième étage et les portes et les fenêtres sont fermées de façon qu´il semble que personne n'a pu entrer ni sortir de ce lieu. La police est déconcertée. Auguste Dupin résoudra le mystère et découvrira que l´assassin a été un orang-outang de Borneo.

dimanche 8 juillet 2007

IL A JAMAIS TUÉ PERSONNE MON PAPA par Mercedes


(résumé de fin 2ème année)

Il s’agit d’une historie tragi-comique située après la Seconde Guerre Mondiale à la ville d’Arras. Dans cette histoire, Jean-Louis Fournier est un petit garçon qui parle de son père et nous montre la vie quotidienne de sa famille.
Son père est un médecin alcoolique, qui soigne des gens pauvres qui ne le payent pas mais lui offrent toujours à boire. Il est d’habitude au bistrot où il aime donner ses consultations. Pour ses clients, il est un homme charmant parce qu’il ne se fait pas souvent payer, il apprécie que ses patients le paient en nature, mais il remplit leurs fiches de soins et après il paye les taxes. C’est la mère qui doit travailler pour assumer toute seule les dépenses de la maison et qui essaie de sauver sa famille de la misère.
La vie quotidienne de cette famille peut d’une seconde à l’autre être joyeuse et soudain devenir absurde et cruelle. Le père comme tout alcoolique est d'une humeur changeante, quelques fois étourdi et irresponsable ou amusant et d’autres, quand il avait beaucoup bu, il est colérique et un peu fou,il menace de tuer la maman.

C'est un livre amusant et facile à lire, qui est raconté au moyen des courtes histoires avec la simplicité et la naïveté des mots d'un enfant qui se souvient avec tristesse et nostalgie d’une enfance où la vie n'était pas facile.
Jean-Louis Fournier nous raconte avec délicatesse, sensibilité et une touche de surréalisme et humour qui nous fait rire de bon cœur, mais avec un peu de honte, comment ses sentiments changent autour d’un père faible, décédé à quarante-trois ans et donc, un peu inconnu de son fils, une figure tragi-comique qui parait méchant parfois, mais qui ne manque pas d'amour.