dimanche 8 juillet 2007

IL A JAMAIS TUÉ PERSONNE MON PAPA par Mercedes


(résumé de fin 2ème année)

Il s’agit d’une historie tragi-comique située après la Seconde Guerre Mondiale à la ville d’Arras. Dans cette histoire, Jean-Louis Fournier est un petit garçon qui parle de son père et nous montre la vie quotidienne de sa famille.
Son père est un médecin alcoolique, qui soigne des gens pauvres qui ne le payent pas mais lui offrent toujours à boire. Il est d’habitude au bistrot où il aime donner ses consultations. Pour ses clients, il est un homme charmant parce qu’il ne se fait pas souvent payer, il apprécie que ses patients le paient en nature, mais il remplit leurs fiches de soins et après il paye les taxes. C’est la mère qui doit travailler pour assumer toute seule les dépenses de la maison et qui essaie de sauver sa famille de la misère.
La vie quotidienne de cette famille peut d’une seconde à l’autre être joyeuse et soudain devenir absurde et cruelle. Le père comme tout alcoolique est d'une humeur changeante, quelques fois étourdi et irresponsable ou amusant et d’autres, quand il avait beaucoup bu, il est colérique et un peu fou,il menace de tuer la maman.

C'est un livre amusant et facile à lire, qui est raconté au moyen des courtes histoires avec la simplicité et la naïveté des mots d'un enfant qui se souvient avec tristesse et nostalgie d’une enfance où la vie n'était pas facile.
Jean-Louis Fournier nous raconte avec délicatesse, sensibilité et une touche de surréalisme et humour qui nous fait rire de bon cœur, mais avec un peu de honte, comment ses sentiments changent autour d’un père faible, décédé à quarante-trois ans et donc, un peu inconnu de son fils, une figure tragi-comique qui parait méchant parfois, mais qui ne manque pas d'amour.

Aucun commentaire: