lundi 6 août 2018

Le grand marin C.Poulain

Il faudrait toujours être en route pour l'Alaska. Mais y arriver à quoi bon. J'ai fait mon sac. C'est la nuit. Un jour je quitte Manosque-les-Plateaux, Manosque-les-Couteaux, c'est février, les bars ne désemplissent pas, la fumée et la bière, je pars, le bout du monde, sur la Grande Bleue, vers le cristal et le péril, je pars. Je ne veux plus mourir d'ennui, de bière, d'une balle perdue. De malheur. Je pars. Tu es folle. Ils se moquent. Ils se moquent toujours-toute seule sur des bateaux avec des hordes d'hommes, tu es folle... Ils rient.
Riez. Riez. Buvez. Défoncez-vous. Mourez si vous voulez. Pas moi. Je pars pêcher en Alaska. Salut.
Je suis partie.
Lili, don ton ne sait pas grand chose, plaque tout pour aller pêcher en Alaska, arrivée là-bas elle veut être adoptée par un bateau, le Rebel, et elle est prête à en payer le prix: effort physique, nuits sans sommeil, dangers, humiliations, brimades, elle accepte tout pour être acceptée par ce monde dont elle a besoin pour donner un sens à sa vie. Elle ne craint que l'immigration, car elle n'a pas de permis de travail. Elle rencontre le Grand Marin, un personnage presque mythique, solitaire, alcoolique, tendre... elle découvre la fraternité, les limites de son corps. Une écriture simple, forte qui nous transporte et une passion pour la vie, des sentiments finalement apaisés.

Aucun commentaire: