lundi 25 avril 2011

La main de Dieu Y.Char

Un matin à dix heures trente, alors que je fumais ma première cigarette à la table d'un bistrot, un homme m'a dit: vous ètes une tueuse. Je n'ai pas su comment le prendre. Cet homme, je ne le connaissais pas. je ne lui en ai pas voulu.Peut-ètre parce que je sais, au fond de moi, en dépit de tous les artifices, que mon visage est celui d'une tueuse. maintenant, avec le recul nécessaire, je pense que cet homme était gonflé.J'aurais pu lui exploser entre les mains. J'ai juste allumé une deuxième cigarette avec le bout incadescent de la première, chose que je ne fais jamais mais, cela il l'ignorait.
Fade histoire d'une ado qui vit à Beyrouth avec son père dans une ville en guerre sans la présence de sa mère qui est partie.

jeudi 21 avril 2011

Le coeur des femmes M.Winckler

Qu'est-ce qu'on m'avait raconté, déjà?
J'ai du mal à m'en souvenir parce que ça m'avait semblé incroyable, alors, et ça me semble risible aujourd´hui...
Ah, oui.
Que j'allais souffrir. Parce qu'il voulait toujours avoir le dernier mot. Que si je lui tenais tête, il m'écraserait. Que si au contraire je faisais mine de m'intéresser à ce qu'il raconte, il allait m'assommer, tant il s´écoutait parler. Que tout plein de femmes- infirmières, externes, internes- étaient passées dans son lit un jour ou l'autre. Que beaucoup de patientes-les plus baisables, évidemment!-y passaient elles aussi...et qu'il n'avait rien contre les garçons!
Cette description de Barbe-Bleue le chef de l'unité de Médecine de la Femme.Suivent 664 pages où se décrivent des histoires de femmes qui souffrent ou pas, qui viennent après ou avant avoir eu des rapports. Un médecin qui les écoute et n'abuse pas de son pouvoir. Au milieu l'histoire de Jean Atwood l'interne qui veut devenir chirurgienne réparatrice et ses raisons. Trop long.

dimanche 17 avril 2011

Le Bourgeois gentilhomme Molière

M.Jourdain. Au reste, il faut que je vous fasse une confidence.Je suis amoureux d'une personne de grande qualité, et je souhaiterais que vous m'aidassiez à lui écrire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber à ses pieds.
Maître de philosophie. Fort bien.
M.Jourdain. Cela sera galant, oui?
Maître de philosophie. Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire?
M.Jourdain. Non, non, point de vers.
Maître de philosophie. Vous ne voulez que de la prose?
M.Jourdain. Non, je ne veux ni prose ni vers.
Maître de philosophie. Il faut bien que ce soit l'un ou l'autre.
M.Jourdain. Pourquoi?
Maître de philosophie.Par la raison,monsieur, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose ou le vers.
Le théâtre de Molière est de pleine actualité, un plaisir la relecture de cette pièce à l'occasion de la représentation qui va avoir lieu dans quelques jours.

samedi 16 avril 2011

Le fait du prince A.Nothomb

-Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police. Appelez un taxi et dites-lui de vous conduire à l'hôpital avec cet ami qui a un malaise. Le décès sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l'appui, que l'individu a trépassé en chemin. Moyennant quoi, on vous fichera la paix.
- Pour ma part, je n'aurais pas songé à appeler la police, mais un médecin.
- Cela revient au même. Ces gens-la sont de mèche. Si quelqu'un à qui vous ne tenez pas a une crise cardiaque à votre domicile, vous êtes le premier suspect.
- Suspect de quoi, si c'est une crise cardiaque?
Ce début prometteur et la qualité de l'écrivaine rendent la lecture du livre agréable. Même si on déplore son obsession pour sortir un livre à chaque rentrée.

jeudi 14 avril 2011

La vie 7 doigts de la main

Accident d’avion et histoire d’amour qui tournent à la catastrophe. La Vie est tristesse, démence, douleur et dépravation ; mais pourtant drôle, plein de joie et follement sexy ! Dans ce purgatoire imaginaire, les âmes pécheresses sautent, chutent, jonglent, s’élèvent, volent, et chantent pour tenter d’échapper à une inexorable descente aux enfers. Mais personne n’est à l’abri quand vient le moment de ce jugement dernier hors norme, et le public lui-même sera jugé lorsque qu’entrera sur scène le diabolique Maître de Cérémonie.
La Vie, folies, surprises et émotions
Superbe, plus théatral que le précedent mais toujours aussi merveilleux.

dimanche 10 avril 2011

Lázaro Galdiano 1862-1947


Financier et mècene, Lázaro Galdiano a été un grand collectionneur d’art, bibliophile et éditeur,à sa mort il a tout légué à l'Etat qui ouvre le musée en 1951.

Qué hace esto aquí? est une exposition dans laquelle des oeuvres d'artistes contemporains sont magnifiquement intégrées dans les salles.
Pour vous y rendre, rien de plus facile puisqu'il est parfaitement desservi par les transports en commun (à proximité des métros Rubén Darío et Gregorio Marañón).

dimanche 3 avril 2011

Die Prinzen Deutschland


J'aime bien, merci à Pilar de me l'avoir fait écouter.