dimanche 17 avril 2011

Le Bourgeois gentilhomme Molière

M.Jourdain. Au reste, il faut que je vous fasse une confidence.Je suis amoureux d'une personne de grande qualité, et je souhaiterais que vous m'aidassiez à lui écrire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber à ses pieds.
Maître de philosophie. Fort bien.
M.Jourdain. Cela sera galant, oui?
Maître de philosophie. Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire?
M.Jourdain. Non, non, point de vers.
Maître de philosophie. Vous ne voulez que de la prose?
M.Jourdain. Non, je ne veux ni prose ni vers.
Maître de philosophie. Il faut bien que ce soit l'un ou l'autre.
M.Jourdain. Pourquoi?
Maître de philosophie.Par la raison,monsieur, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose ou le vers.
Le théâtre de Molière est de pleine actualité, un plaisir la relecture de cette pièce à l'occasion de la représentation qui va avoir lieu dans quelques jours.

Aucun commentaire: