mardi 24 juin 2008

Un mouton dans la baignoire Azouz Begag

De 2005 a 2007, Begag est ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, ce livre raconte cette expérience politique.
Quand on a peur individuellement, on se rapproche de ceux à qui on croit appartenir collectivement. C'est l'effet gregaire de la solitude.
"Tu es un connard!Un déloyal, un salaud!Je vais te casser la gueule!Tu te fous de mon nom...Azouz Sarkozy! Je vais te montrer moi, Azouz Sarkozy...Tu te fous de mon physique aussi, je vais te casser ta gueule, salaud!Connard!"
Prendre la parole est un acte politique: c'est ce que j'essaie de faire comprendre aux jeunes des banlieues depuis vingt ans avec la promotion de la lecture.
Je renifle les méchants, ils sont toujours frustrés, leur vie ne leur convient pas, ni leur famille, leur salaire, leur horizon, leur monde...Ils détestent les autres.

Aucun commentaire: