jeudi 31 janvier 2008

Le paradoxe iranien de Claire Tréan

Etrange pays. Les Iraniens aspirent à l'intégration dans le monde moderne. les filles sont éduquées, les jeunes se détournent massivement des pratiques religieuses et s'orientent vers des modes de vie de type occidental.
Et pourtant, ce même peuple a porté à la présidence un extremiste islamiste.
Elu sur des thèmes populistes, Mahmoud Ahmadinejad a su tirer parti du mécontentement social et du discredit d'un clergé corrompu.

mardi 29 janvier 2008

Fermeture du magazine iranien Zanan


Il y a quelques jours on assistait à la conférence de Shahla Sherkat journaliste directrice de ce magazine, le gouvernement vient de résilier la permission pour cette publication féministe.
Le journal El País publie un article sur cette mauvaise nouvelle.

vendredi 25 janvier 2008

Le journal de Yalda

Je mets les voiles
Je ne sais pas comment j'ai enlevé le mien. Je l'ai enlevé c'est tout. Petite, je me disais: jamais je ne le quitterai. J'étais une jeune fille bien élevée. Je me souviens de la première fois où je l'ai porté, j'avais sept ans. J'allais à l'école de mon quartier, le secteur I-10/1 d'Islamabad, avec ma soeur aînée. Les deux premiers jours, ma mère nous a accompagnées. Puis, elle nous a laissées y aller seules. Quinze minutes à pied qui me paraissaient interminables à cause du soleil de plomb

vendredi 18 janvier 2008

Shahla Sherkat à Madrid

Shahla Sherkat (Isfahan, 1956) est la directrice du magazine iranien Zanan "Femmes". Dans sa conférence "Société civile et mouvements de femme en Iran" elle commence par évoquer la situation des femmes avant la révolution islamique de 1979, seule l'élite menait une vie libre. Le tchador aurait ensuite permis aux femmes de sortir et de participer plus activement dans la société iranienne.
Aujourd'hui, la situation de la femme change lentement grâce aux mouvements des ONG et des groupes professionnels. Ainsi, en cas de divorce, la femme peut dorénavant garder les fils jusqu'à l'âge de sept ans; la lapidation a disparu; en cas d'accident homme et femme reçoivent la même indemnisation.
Cependant, beaucoup reste à faire dans le domaine de l'éducation où les femmes sont discriminées dans certaines facultés; dans le domaine politique, pas de femme ministre; dans le domaine social, la polygamie est autorisée.
Lors du débat, beaucoup de questions sur le difficile équilibre entre féminisme et islamisme, deux mouvements qui semblent aller en sens contraire.

Mme Sherkat s'est montrée optimiste, le féminisme en Iran serait comparable à une voiture qui avance tous feux éteints.
Zenan serait né grâce au soutien de l'actuel président iranien, ce qui expliquerait le ton excessivement pondéré dans les réponses.

jeudi 17 janvier 2008

Castillos de Cartón de Almudena Grandes

El tres es un número impar.
-Es para ti, María José... Jaime González.
Despues de trabajar más de quince años en el mismo departamento, todavía no había conseguido tener una secretaria para mí sola. Lorena, joven y atolondrada, pero voluntariosa, repartía su tiempo entre mis exigencias y las de Julián, un doctor en Historia del Arte, callado, taciturno y especialista en escultura barroca española -especifícamente Alonso Berruguete-, que recepcionaba y tasaba más o menos de todo, igual que yo, pero sufriendo. A mí, en cambio, y a aquellas alturas, lo mismo me daba el azar que la necesidad. La empresa me había contratado como experta en pintura contemporánea y me pasaba la vida valorando joyas isabelinas, bargueños, bronces franceses del XVIII, y lo que me echaran. Yo quería ser pintora y descubrí a destiempo que no tenía talento suficiente.

mardi 8 janvier 2008

Lettres à Théo Vicent Van Gogh

Londres janvier 1874 J'aimerais bavarder longuement avec toi de l'art, nous devrions en parler plus souvent dans nos lettres. Contemple les belles choses le plus possible, la plupart n'y prêtent guère d'attention.
Continue tes promenades et nourris en toi l'amour de la nature, c'est la meilleure manière d'apprendre tout ce qu'il faut savoir de l'essence de l'art.
Les peintres comprennent la nature et ils l'aiment, ils nous apprennent à la "regarder". Remarque d'ailleurs qu'il y en a, parmi les peintres, qui ne produisent jamais que de bonnes toiles, qui ne sauraient en produire de mauvaises, comme il existe des hommes dans la tourbe des humains qui ne savent faire qu'une seule chose, le bien.

dimanche 6 janvier 2008

Les sirènes de Bagdad Yasmina Khadra

Beyrouth retrouve sa nuit et s'en voile la face. Si les émeutes de la veille ne l'ont pas évéillée à elle-même, c'est la preuve qu'elle dort en marchant. Dans la tradition ancestrale, on ne dérange pas un somnambule, pas même lorsqu'il court à sa perte.
Je l'imaginais différemment, arabe et fière de l'être. je me suis trompé. Ce n'est qu'une ville indéterminable, plus proche de ses fantasmes que de son histoire, tricheuse et volage, décevante comme une farce. C'est peut-être à cause de son entêtement à vouloir ressembler aux cités ennemies que ses saints patrons l'ont reniée, la livrant ainsi aux traumatismes des guerres et aux précarités des lendemains. Elle a vécu le cauchemar grandeur nature- à quoi cela lui a-t-il servi?...