vendredi 18 janvier 2008

Shahla Sherkat à Madrid

Shahla Sherkat (Isfahan, 1956) est la directrice du magazine iranien Zanan "Femmes". Dans sa conférence "Société civile et mouvements de femme en Iran" elle commence par évoquer la situation des femmes avant la révolution islamique de 1979, seule l'élite menait une vie libre. Le tchador aurait ensuite permis aux femmes de sortir et de participer plus activement dans la société iranienne.
Aujourd'hui, la situation de la femme change lentement grâce aux mouvements des ONG et des groupes professionnels. Ainsi, en cas de divorce, la femme peut dorénavant garder les fils jusqu'à l'âge de sept ans; la lapidation a disparu; en cas d'accident homme et femme reçoivent la même indemnisation.
Cependant, beaucoup reste à faire dans le domaine de l'éducation où les femmes sont discriminées dans certaines facultés; dans le domaine politique, pas de femme ministre; dans le domaine social, la polygamie est autorisée.
Lors du débat, beaucoup de questions sur le difficile équilibre entre féminisme et islamisme, deux mouvements qui semblent aller en sens contraire.

Mme Sherkat s'est montrée optimiste, le féminisme en Iran serait comparable à une voiture qui avance tous feux éteints.
Zenan serait né grâce au soutien de l'actuel président iranien, ce qui expliquerait le ton excessivement pondéré dans les réponses.

Aucun commentaire: