samedi 3 février 2024

La famille Karnovski I.J. Singer

Les Karnoski de Grande pologne jouissaient d'une réputation de tètes de mule et de provocateurs, mais aussi d'érudits et de savants authentiques, des vraies grosses têtes. Sous leur grand front d'intellectuels et leurs yeux noirs comme le jais, profonds et inquiets, on devinait le jeune prodige. Leur nez, un nez fort, trop long qui saillait sur un visage maigre avec gouaille et impertinence dénonçait leur entêtement et leur obstination- regarde-moi bien mais ne t'y frotte point!

Ce roman nous décrit la vie quotidienne de cette famille, famille et de ses amis, ce qui implique une plongée dans la communauté juive, et l'Histoire. Une grande partie de ce livre se déroule dans l'Allemagne d'entre deux guerre, on assiste donc à la montée du nazisme ou comme le dit Singer à l'avènement des « hommes bottés ». Il nous permet d'appréhender le quotidien des citoyens Allemands et l'impact des conflits sur l'économie du pays, sur la fierté des vaincus et les conséquences sur les soldats désoeuvrés et en colère. La description des lieux est un des atouts de ce roman. En quelques mots Singer fait naître une ambiance, on entend la rumeur de la rue, l'effervescence du commerce de Bourack, on respire l'air frais en accompagnant le Dr Landeau en randonnée et on ressent l'ébullition des participants en suivant Elsa dans ses meetings.
Les personnages féminins sont présentés comme des être guidés uniquement par leurs sentiments et dépourvues de raison ou encore comme des êtres soumis ne pouvant trouver leurs bonheur que dans la maternité et le mariage. Même Elsa qui ne peut trouver le bonheur sans enfants. La dernière partie aux Etats-Unis me semble mois réussie, Jegor, un être faible ne cesse d' accumuler les malheurs.

Aucun commentaire: