dimanche 18 juin 2023

La place A. Ernaux

J'ai passé les épreuves pratiques du Capes dan sun lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dan la partie réservée à l'administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J'ai attendu là qu'on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l'épreuve, devant l'inspecteur et deux assesseurs, des profs de letters très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l'heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j'ai expliqué vingt-cinq lignes- il fallait les numéroter- du Père Goriot de Balzac. "Vous els avez traînés, vos élèves", m'a reproché l'inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur.

L'auteure raconte la vie de son père après la mort récente de ce dernier. Elle plonge dans les origines de ses parents, de ses grands-parents. le milieu agricole, puis ouvrier pour son père et ce petit commerce qui permet à ses parents d'évoluer et d'occuper une place dans la société et surtout la vie de leur village. Ce père taiseux, fier, simple, donnant le meilleur à sa fille sans comprendre que cela va créer une frontière entre eux. Annie raconte son enfance aussi, l'ouverture sur un monde que ses parents ne connaissent pas et la distance prise au fur et à mesure du temps. La honte devient la place.Il n'est pas facile d'écrire sur soi ou sa famille et l'auteure a enlevé tout affect de ses écrits.

Aucun commentaire: