samedi 18 mars 2023

Mémoires L.Michel

Souvent on m'a demandé d'écrire  mes "Mémoires"; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se deshabiller en public. Aujourd´hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre je me résigne à réunir quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop impregnés de tristesse. Marie Ferré, mon amie bien-aimée, avait rassemblé déjà des fragments; que ces épaves portent son nom; il est aussi celui de ma mère et bonne mère.

Mon existence se compose de deux parties bien distinctes: elles forment un contraste complet; la première, toute de songe et d'étude; la seconde, toute d'événements, comme si les aspirations de la période de calme avaient pris vie dans la période de lutte.

Dans ses Mémoires de 1886, on découvre une Louise Michel tour à tour adolescente facétieuse, institutrice féministe, révolutionnaire patentée, déportée en Nouvelle-Calédonie, combattante anarchiste, passionnée d’art et de science, enthousiaste de la nature... On découvre aussi la Louise Michel qui pense, qui parle et qui écrit, la plume acérée, la sensibilité à vif, la conscience intrépide.


Aucun commentaire: