La chambre claire R.Barthes
"Un jour, il y a bien longtemps, je tomabai sur une photographie du dernier frère de Napoléon, Jerôme (1852). Je me dis alors, avec un étonnement que depuis je n'ai jamais pu réduire: "je vois les yeux qui ont vu l'Empereur". Je parlais parfois de cet étonnement, mais comme personne ne semblait le partager, ni même le comprendre (la vie est ainsi faite à coups de petites solitudes), je l'oubliai. Mon intérêt pour la Photographie prit un tour plus culturel. Je décrétai que j'aimais la Photo contre le cin´ma, dont je n'arrivais pas cependant à la séparer. Cette question insistait. J'étais saisi à l'égard de la Photographie d'un désir "ontologique": je voulais à tout prix savoir ce qu'elle était "en soi", par quel trait essentiel elle se distinguait de la communauté des images. Un tel désir voulait dire qu'au fond, en dehors des évidences venues de la technique et de l'usage et en dépit de sa formidable expansion contemporaine, je n'étais pas sûr que la Photographie existàt, qu'elle disposât d'un "génie" propre."
Publié
en 1980, le point important de cet essai est l’étonnement devant une
photographie. Tout d’abord, il distingue l’opérator ( le photographe), le
spectator, et le spectrum ( ce qui, celui qui est photographié). Ce troisième
élément montre que dans la photographie il y a une « adhérence » du
référent, du sujet photographié. Celui-ci n’est pas comparable au modèle de la
peinture ou de la sculpture. Il distingue ensuite le studium et le punctum. ce
sont les deux attraits que peuvent avoir une photographie. Le studium est un
intérêt plus intellectuel: la photographie est alors est un morceau d’histoire,
un biographème par exemple Le punctum, c’est l’attirance d’un détail, ce qui
m'émeut.
Mais
la proposition la plus marquante de l’ouvrage reste celle du «ça a été».
Développée à partir de l’exemple d’une photographie de la mère de l’auteur, qui
ouvre à une réflexion sur l’archive et la mort, cette formulation est donnée
comme la principale caractérisation du dispositif photographique, où l’on ne
peut nier que «la chose a été là».
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