vendredi 14 septembre 2018

La promesse de l'aube R.Gary

C'est fini. La plage de Big   Sur est vide, et je demeure couché sur le sable, à l'endroit même où je suis tombé. La brume marine adoucit les choses, à l'horizon, pas un mât: sur un rocher, devant moi, des milliers d'oiseaux; sur un autre, une famille de phoques: le père émerge inlassablement des flots, un poisson dans la gueule, luisant et dévoué. Les hirondelles de mer atterrissent parfois si près que je retiens mon souffle et que mon vieux besoin s'éveille et remue en moi: encore un peu et elles vont se poser sur mon visage, se blottir dans mon cou et dans mes bras, me recouvrir
tout entier... A quarante-quatre ans j'en suis encore à rêver de quelque tendresse essentielle. Il y a si longtemps que je suis étendu sans bouger sur la plage que les pélicans et les cormorans ont fini par former un cercle autour de moi et, tout à l'heure, un phoque s'est laissé porter par les vagues jusqu'à mes pieds. Il est resté là, un long moment, à me regarder, dressé sur ses nageoires, et puis il est retourné à l'Océan. Je lui ai souri, mais il est resté là, grave et un peu triste, comme s'il savait.
Paru en 1960, le récit est selon Romain Gary « inspiré d'éléments autobiographiques mais non autobiographique » il raconte son enfance et son adolescence, jusqu'à devenir adulte pendant la guerre et réaliser toutes les prédictions de sa mère: héros et diplomate écrivain. Avec humour et parfois dérision le livre est un hommage a cette mère envahissante, amante qui s'est forgée un idéal pour son fils et que rien ni personne fera fléchir. Elle viendra à bout de toutes les difficultés. Sont très bien décrits les contrastes entre les émotions de Gary,gêne, rancune et reconnaissance se transforment chez le Gary adulte qui écrit en nostalgie de cet amour sans faille que la vie lui offre à sa naissance et qu'il ne va plus jamais retrouver chez une femme dans sa vie adulte.
 

Aucun commentaire: