lundi 17 septembre 2018

Frappe-toi le coeur. A.Nothomb

Marie aimait son prénom. Moins banal qu'on ne le croyait, il la comblait. Quand elle disait qu'elle s'appelait Marie, cela produisait son effet. "Marie", répétait-on, charmé.
Le nom ne suffisait pas à expliquer le succès. Elle se savait jolie. Grande et bien faite, le visage éclairé de blondeur, elle ne laissait pas indifférent. À Paris, elle serait passée inaperçue, mais elle habitait une ville assez éloignée de la capitale pour ne pas lui servir de banlieue. Elle avait toujours vécu là, tout le monde la connaissait.
Marie avait 19 ans, son heure était venue. Une existence formidable l'attendait, elle le sentait. Elle étudiait le secrétariat, ce qui ne présageait rien-il fallait bien étudier quelque chose. On était en 1971. "Place aux jeunes", entendait-on partout.
Le 25 ième roman de A. Nothomb est un conte acide qui se lit d'une traite. Marie rayonne et se nourrit de l'envie qu'elle croit projeter autour d'elle, elle séduit Olivier, futur pharmacien qui suivra la tradition familiale et doit l'épouser car elle tombe enceinte. Naîtra Diane en qui elle voit tout de suite une rivale, car la petite fille est encore plus belle que sa jeune maman. Diane vit mal cette absence de tendresse mais heureusement son père et ses grands parents vont combler ce vide. Nicolas, son petit frère, un garçon, efface la jalousie et n'aura pas à souffrir de la froideur de sa mère. la petite dernière Diane, elle, est la plus mal lotie. Sa mère la poursuit de son amour et l'étouffera de son excès d'attention. Il s'agit donc de l'envie mais aussi du sentiment maternel qui n'est pas inné, Magnifique!

Aucun commentaire: