lundi 22 mai 2017

L'amie prodigieuse E.Ferrante

 Premier volume de la saga.
Ce matin, Rino m'a téléphoné, j’ai cru qu’il voulait encore de l’argent et me suis préparée à le lui refuser. Mais le motif de son appel était tout autre: sa mère avait disparu.
« Depuis combien de temps?
-Quinze jours.
-Et c’est maintenant que tu m’appelles ? »
Mon ton a du lui paraître hostile; pourtant je n’étais ni en colère ni indignée mais j’étais juste un tantinet sarcastique. Il a tenté de répliquer mais n’a pu émettre qu’une réponse confuse, gênée, moitié en dialecte, moitié en italien. Il s’était mis dans la tête, m’a t’il expliqué, que sa mère était en vadrouille quelque part dans Naples, comme d’habitude.
Dans le Prologue, Rino appelle Elena Greco pour lui dire que sa mère, Raffaella Cerullo, amie d’enfance d’Elena, a disparu depuis quinze jours, sans laisser aucune trace d’elle. Elena et Raffaella ont soixante-six ans. Le lendemain, « pleine de colère », Elena s’installe devant son ordinateur et commence à écrire l’histoire que nous lisons. Retour en arrière.


Aucun commentaire: