vendredi 3 février 2017

Escher

Una muestra de 200 obras del artista y matemático neerlandés llega a Madrid. La exposición también permitirá visitar el Palacio de Gaviria, un tesoro arquitectónico 
Escher associe perfection d'exécution et imagination. Il abuse de nos sens visuels, joue avec notre raison, invente de nouvelles représentations spatiales et de nouveaux mondes qui n'existent que par le dessin. Car dessiner, c'est tricher.
Maurits Cornelis ESCHER est né le 17 juin 1898 à Leeuwarden, en Frise (PAYS-BAS). Son père est ingénieur hydraulicien. Alors que ses frères ont des cursus scolaires scientifiques, il semble que les seuls points lumineux de ses études secondaires soient les cours de dessin.
Son père, conscient de ses dons artistiques, souhaite en faire un architecte. Hélas, seul l'art graphique lui-même intéresse le jeune "Mauk", comme ses intimes le nomment. Entre 1919 et 1922, il est l'élève de Samuel Jesserun De Mesquita à l'école d'Architecture et et des Arts Décoratifs de Haarlem. La forte personnalité de De Mesquita influencera beaucoup Escher, qui se forma avec lui à la technique de la gravure sur bois de fil.
En 1922, il part en Italie, à Florence, puis ensuite en Italie du sud, où il remplit ses cartons de dessins de paysages italiens vus sous des perpectives inhabituelles, ou de minuscules bêtes et plantes observées à la loupe. En 1923, il rencontre Jetta (Prononcer "Yetta") et l'épouse en 1924. Installés à Rome, ils y vécurent 11 ans. Pendant cette période, Escher voyage beaucoup, il visite notamment l'Alhambra de Grenade, dont les motifs mauresques répétitifs le fascinent, et qui constitueront la base de son travail sur le "remplissage périodique du plan".

Il fuit l'Italie fasciste en 1935, se fixe deux ans en Suisse, où il ne se plaît pas du tout, puis cinq ans à Bruxelles. En 1941, il revient à Baarn, en Hollande où il réalise son oeuvre la plus riche. Il meurt à 73 ans, le 27 mars 1972, peu de temps après avoir réalisé la magistrale xylogravure "serpents".
Une vidéo intéressante sur la vie et l'oeuvre d'Escher (en anglais) :



Aucun commentaire: