mercredi 25 janvier 2017

Toni Erdmann M. Ade

2016, Réalisatrice Maren ADE Ines (Sandra Hüller) est une brillante femme d'affaire allemande. Installée à Bucarest, elle travaille pour un cabinet d'audit qui la mandate auprès d'entreprises locales afin "d'externaliser" une partie de leur production  - comprenez licencier, pour gagner encore plus d'argent. Ines a une vie bien remplie, bien rangée, jusqu'au jour où son père, Winfried Conradi (Peter Simonischek), vient passer quelques jours chez elle.
En tant que père, le constat qu'il fait est difficile. Sa fille semble malheureuse, un peu sans le savoir. Winfried décide alors de prendre les traits de Toni Erdmann, un personnage qu'il invente de toutes pièces, pour transformer le quotidien d'Ines et la faire sourire à nouveau
Toni Erdmann se répète parfois. Un peu long, il aurait sans doute mérité d'être raccourci. Il réserve malgré tout jusqu'au bout de grands moments de grotesque – dont une scène de brunch, organisé dans le but très professionnel de ressouder l'équipe, et où tout le monde finit littéralement à poil. De pilosité, il est d'ailleurs pas mal de question, notamment à travers l'irruption momentanée d'une créature, mixte de Yéti et de Wookiee.

Aucun commentaire: