vendredi 22 avril 2016

Rue Darwin B:Sansal

Je l'ai entendu comme un appel de l'au-delà: "Va, retourne à la rue Darwin."
J'en ai eu la chair de poule.
Jamais, au grand jamais, je n'avais envisagé une seule seconde de retourner un jour dans cette pauvre venelle où s'était déroulée mon enfance. Il n'ay avait pas de raison, cette partie de ma vie s'était jouée dans un autre monde, et ce monde a disparu, et ses souvenirs avec.
L’Algérie de 1957 à nos jours, une chronique familiale en mille morceaux autour d’un personnage en quête d’identité. Histoire intime, fable politique, Rue Darwin, le nouveau roman de Boualem Sansal est un grand flash-back dans le pays de l’enfance pour mieux raconter la schizophrénie actuelle. Le romancier algérien raconte son Algérie, quand il vivait dans une rue cosmopolite auprès de sa grand-mère Djeda, et en face du bordel qu’elle détenait

Entretien avec l'auteur septembre 2011 à écouter.

Aucun commentaire: