vendredi 28 septembre 2012

La vida es sueño Calderón, Pimenta, Mayorga, Portillo

Según Platón, el hombre vive en un mundo de sueños, de tinieblas, cautivo en una cueva de la que sólo podrá liberarse tendiendo hacia el Bien. Únicamente entonces el hombre desistirá de la materia y llegará a la luz. El influjo de esta concepción platónica en la obra es evidente. Segismundo vive en un principio dentro de una cárcel, de una caverna, donde permanece en la más completa oscuridad por el desconocimiento de sí mismo; sólo cuando es capaz de saber quién es, consigue el triunfo, la luz.

¿Qué es la vida? Un frenesí.
¿Qué es la vida? Una ilusión,
una sombra, una ficción,
y el mayor bien es pequeño;
que toda la vida es sueño,
y los sueños, sueños son.
Vestuario sobrio, música barroca en directo, escenografía integradora de la tragedia, estupendos los actores, me ha gustado Marta Poveda por su intensidad y frescura; soberbia Portillo, sublime comienzo de temporada.


mercredi 26 septembre 2012

Les hirondelles de Kaboul Y.Khadra

Au diable vauvert, une tornade déploie sa robe à falbalas dans la danse grand-guignolesque d'une sorcière en transe; son hystérie ne parvient même pas à épousseter les deux palmiers calcifiés dressés dans le ciel comme les bras d'un supplicié. Une chaleur caniculaire a résorbé les hypothétiques bouffées d'air que la nuit, dans la débàcle de sa retraite, avait omis d'emporter. Depuis la fin d ela matinée, pas un rapace n'a rassemblé assez de motivation pour survoler ses proies. les bergers, qui, d'habitude, poussaient leurs maigres troupeaux jusqu'au pied des collines, ont disparu. A des lieues à la ronde, hormis les quelques sentinelles tapies dans leurs miradors rudimentaires, pas âme qui vive. Un silence mortel accompagne la déreliction à perte de vue.
Deux femmes cachées dans la ville assiégée par la violence des talibans refusent de se résigner, cherchent une issue. Deux hommes qui ont perdu une partie de leur humanité vont les abandonner, la mort le seul moyen d'échapper à l'enfer.

dimanche 23 septembre 2012

Une bouteille à la mer de Gaza T.Binisti

Tal est une jeune française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.
Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.
Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »…
D'après le roman de Valérie Zenatti.
Gentille comédie romantique.

vendredi 21 septembre 2012

L'équation africaine Y.Khadra

Lorsque j'ai rencontré l'amour, je m'étais dit, ça y est, je passe de l'existence à la vie et je m'étais promis de veiller à ce que ma joie demeure à jamais. Ma présence sur terre se découvrit un sens et une vocation. et moi une singularité... Avant, j´étais un médecin ordinaire entamant une carrière ordinaire. Je grignotais ma part d'actualité sans réel appétit, négociant par ci de rares conquêtes féminines aussi dénuées de passion que de traces, me contentant par-là de copains de passage que je retrouvais certains soirs au pub et le week-end en forêt pour une gentille randonnée-, bref, de la routine à perte de vue avec de temps à autre un événement aussi fugace et flou qu'une impression de déjà-vu qui ne m'apportait rien de plus qu'un banal fait divers dans un journal.
Cette monotine va se rompre lorsque la femme du docteur se suicide, sans motif apparent valable, sa vie chancelle. Pour se retrouver il accepte d'accompagner un ami qui se rend en Afirque faire de l'humanitaire et là sa routine assommante va disparaître:l'Afrique la plus primitive leur tombe dessus.
Une expérience qui transforme sa vie. Superbe l'écriture de Khadra.
 
Vis chaque matin comme s'il était le premier
Et laisse au passé ses remords et méfaits
Vis chaque soir comme s'il était le dernier
Car nul ne sait de quoi demain sera fait

jeudi 20 septembre 2012

Le goût du chlore B.Vivès

Pour des problèmes de dos, un jeune homme qui se rend régulièrement chez le kiné… se voit  dire qu’il devrait aller à la piscine se muscler un peu…
Il se décide et y va une fois, puis deux…Cela devient un rendez-vous hebdomadaire. Et puis il y a cette jeune fille…qui nage comme une championne et lui donne des conseils pour améliorer son style...
Sous l'eau elle lui dit quelque chose qu'on ne comprend pas...
Pas beaucoup de texte, des lignes pas trop détailleés, pour la piscine, on s'y croirait.



mercredi 19 septembre 2012

Sonnets pour une fin de siècle Bosquet

Une vue de l'histoire
Alexandre le Grand, croquait-il des pilules
contre le mal de gloire? Et Christophe Colomb
prenait-il en partant sur les mers incertaines
une police d'assurance? Charlemagne

accordait-il des interviews télévisées?
Sur son cheval, au pont d'Arcole, Bonaparte
avait-il des calmants pour ses nerfs en révolte?
Jérôme Bosch, devant le Jardin des Délices,

demandait-il une aide à son gouvernement?
Arthur Rimbaud, dans son enfer d'Abyssinie,
vaincu par la gangrène et les accès de prose,

payait-il un impôt sur l'immortalité?
Nous qui ne voulons plus prendre le moindre risque,
notre paralysie se nomme privilège.

mardi 18 septembre 2012

Amor líquido Z.Bauman

Acerca de la fragilidad de los vínculos humanos. Algunas frases:
No es que más gente esté a la altura de los estándares del amor en más ocasiones, sino que esos estándares son ahora más bajos: como consecuencia, el conjunto de experiencias definidas con el término "amor" se han ampliado enormemente.
Sin humildad y coraje no hay amor.
El deseo es el anhelo de consumir, es el impulso a despojar la alteridad de su otredad, y por lo tanto de su poder.
El deseo y el amor tienen propósitos opuestos: consumir y poseer.
El sexo, despojado de su antigua posición e implicaciones sociales, creistalizó la terrible y alarmante incertidumbre que habría de convertirse en la mayor pesadilla de la moderna vida líquida.
Las citas por internet jamás hubiesen tenido éxito sin el apoyo y la ayuda de la desaparición de las relaciones de tiempo completo, el compromiso y la obligación de "estar allí cada vez que me necesites", de la lista de condiciones indispensables de una pareja.
Desprovista de la comodidad que aporta la rutina, la creatividad sólo cuenta con dos facultades humanas: la capacidad para pensar y la tendencia a rebelarse.
El blanco principal del ataque de los mercados son los humanos en cuanto productores....la solidaridad humana es la primera baja de la que puede vanagloriarse el mercado de consumo.
La aceptación del precepto de amar al prójimoes es el acta de nacimiento de la humanidad...la negación del amor nutre el autoaborrecimiento...
La victimización rara vez humaniza a sus víctimas. ser una víctima no garantiza autoridad moral.

dimanche 16 septembre 2012

"Los años de la dolce vita"

Los años de la dolce vita, una exposición que revive el esplendor de Roma durante los años 50 y 60, y que se debió en buena parte al fulgor cinematográfico que vivió la ciudad italiana, y que atrajo a los más famosos intérpretes y directores italianos y americanos.
Todos ellos fueron retratados en Roma por los reporteros gráficos más conocidos de la época. Alrededor de un centenar de aquellas fotografías realizadas por Arturo Zavattini, Marcello Geppetti y Tazio Secchiaroli se pueden ver ahora en la Sala Canal de Isabel II.
Muy recomendable la visita guiada.




dimanche 2 septembre 2012

Le Skylab Delpy

Juillet 1979, pendant les vacances d’été dans une maison en Bretagne. A l’occasion de l’anniversaire de la grand-mère, oncles, tantes, cousins et cousines sont réunis le temps d’un week-end animé.




L'originalité de ce film choral et brouillon se réduit à sa franchouillardise outrée