vendredi 21 septembre 2012

L'équation africaine Y.Khadra

Lorsque j'ai rencontré l'amour, je m'étais dit, ça y est, je passe de l'existence à la vie et je m'étais promis de veiller à ce que ma joie demeure à jamais. Ma présence sur terre se découvrit un sens et une vocation. et moi une singularité... Avant, j´étais un médecin ordinaire entamant une carrière ordinaire. Je grignotais ma part d'actualité sans réel appétit, négociant par ci de rares conquêtes féminines aussi dénuées de passion que de traces, me contentant par-là de copains de passage que je retrouvais certains soirs au pub et le week-end en forêt pour une gentille randonnée-, bref, de la routine à perte de vue avec de temps à autre un événement aussi fugace et flou qu'une impression de déjà-vu qui ne m'apportait rien de plus qu'un banal fait divers dans un journal.
Cette monotine va se rompre lorsque la femme du docteur se suicide, sans motif apparent valable, sa vie chancelle. Pour se retrouver il accepte d'accompagner un ami qui se rend en Afirque faire de l'humanitaire et là sa routine assommante va disparaître:l'Afrique la plus primitive leur tombe dessus.
Une expérience qui transforme sa vie. Superbe l'écriture de Khadra.
 
Vis chaque matin comme s'il était le premier
Et laisse au passé ses remords et méfaits
Vis chaque soir comme s'il était le dernier
Car nul ne sait de quoi demain sera fait

Aucun commentaire: