lundi 30 juillet 2012

Pequeños delitos abominables E.Tusquets

Consideraciones en torno a actitudes y comportamientos que deterioran la convivencia, denuncia Tusquets la mala educación, el egoismo, la incultura y el incivismo propio a muchos compatriotas que además se vanaglorian de dichos “delitos”.
“Los españoles… nos envanecemos de hacer trampas o de colarnos en las colas con la misma desfachatez con que nos envanecemos de nuestra incultura o de no leer más de tres libros al año. Nos envanecemos a veces de lo que debería avergonzarnos.””
“Viajar en avión es en la actualidad más deprimente que hacerlo en autocar. … El pasajero impaciente, nervioso y celoso de sus derechos empieza a sospechar que aquello se asemeja a viajar como borregos.”
“El conflicto del trepa reside en que su ambición rebasa en mucho su talento y en que él está absolutamente resuelto a llegar a lo más alto.”
¿La amistad debe ser incondicional? Para Tusquets absolutamente.



dimanche 29 juillet 2012

El tiempo entre costuras M.Dueñas

Una máquina de escribir reventó mi destino. Fue una Hispano-Olivetti y de ella me separó durante semanas el cristal de un escaparate. Visto desde hoy, desde el parapeto de los años transcurridos, cuesta creer que un simple objeto mecánico pudiera tener el potencial suficiente como para quebrar el rumbo de una vida y dinamitar en cuatro días todos los planes trazados para sostenerla. Así fue, sin embargo, y nada pude hacer para impedirlo.

Una novela que engancha, con el trasfondo de los años de la postguerra, Tetuán, espías ingleses y comerciantes alemanes, Serrano Suñer, el cuñadísimo de Franco que acumulaba poder ayudando a los alemanes mientras otra facción era partidaria de los ingleses y de mantener al país neutral durante la segunda guerra mundial.
Personajes bien trazados como Sira Arish, Marcus, Beigbeder, Candelaria, Rosalinda acompañan la trama y mantienen vivo el interés a pesar de sus más de 600 págs.

mercredi 25 juillet 2012

Mangez-moi A.Desarthe

Suis-je une menteuse? Oui, car au banquier, j'ai dit que j'avais fait l'école hôtelière et un stage de dix-huit mois dans les cuisines du Ritz. Je lui ai montré les diplômes et les contrats que j'avais fabriqués la veille. J'ai aussi brandi un BTS de gestion, un très joli faux. J'aime vivre dangereusement. C'est ce qui m'a perdue, autrefois, c'est ce qui me fait gagner à présent. Le banquier n'y a vu que du feu. Il a accordé l'emprunt. je l'ai remercié sans trembler. La visite médicale? Pas de problème. Mon sang, mon précieux sang est propre, tout propre, comme si je n'avais rien vécu.
Une jeune femme repart après un drame et l'abandon de sa famille, personnage sympathique qui souffre, son Chez nous sera un succès grâce à sa bonne cuisine, au savoir-faire de Ben et à la  sensibilité de Myriam. La fin à l'eau de rose est un peu ratée,dommage.

samedi 21 juillet 2012

Jeu théàtral au Cavilam de Vichy

Deux semaines à Vichy, grâce à l'Europe!
Deux semaines à rencontrer des collègues d'un peu partout ailleurs, à découvrir un pt'it peu une région: l'Auvergne.
Deux semaines intensives à travailler matin et après-midi, à enchaîner séances de théâtre et séances découvertes consacrées à la peinture en FLE, la chanson en FLE, écritures créatives en FLE, faire découvrir la poésie en FLE, la place de l'interculturel en Fle, les nouvelles méthodes FLE, bref un tour complet FLE.
Merci aux programmes européens Grundtvig qui grâce aux bourses rendent possible cette formation en France.
Merci au Cavilam pour la bonne organisation et l'accueil.
Merci à Frédérique et Grégoire nos directeurs artistiques pour leur enthousiasme et leur gentillesse.
A améliorer: la bouffe, vraiment trop mauvaise que ce soit au collège ou au pôle; le choix des excursions, le prix abusif du taxi à la gare, carte CDI gratuite pour les profs.

vendredi 20 juillet 2012

Dans l'or du temps C.Gallay

C'était l'heure encore calme du matin. Les poubelles. Le premier métro. Le concierge dans la rue en face en train d'ouvrir des volets. Le voisin du dessus venait de rentrer. Anna et les filles dormaient encore.
Un matin comme les autres, Je m'étais juste levé un peu plus tôt. A cause des vacances. Elles commençaient.
Je buvais mon café. Les coudes sur la table. Contre la porte su frigo, les derniers dessins des filles. Les fleurs de la tapisserie. Des marguerites à pétales blancs. Huit pétales par fleur. Le motif répété. A l'infini.
Anna disait toujours, La répétition des choses ça rassure.

Une histoire fade d'un homme fade qui rencontre une vieille femme qui a vécu une partie de sa vie avec les surréalistes aux USA avec les Indiens Hopi. Acheté à Vichy, recommendation de la libraire, ne leur ferai plus confiance.

dimanche 15 juillet 2012

Vulcania

Vulcania ouvre ses portes en 2002, projet de Giscard d'Estaing qui souhaite créer un pôle de notoriété nationale et internationale, à la fois didactique et ludique autour des volcans.
Le trois quarts des fondations sont enterrées, c'est pour cela que Vulcania reste intégré et adapté à son milieu naturel.
Les attractions les  plus ludiques et les  plus spectaculaires sont :  Le VolcanBul, Dragon Ride , Le Réveil des géants d'Auvergne, Magma Explorer, la Terre en colère,
Journée agréable, pas beaucoup de monde, donc pas de temps perdu à faire la queue; didactique, pensé surtout pour les familles et les groupes scolaires, je suppose.
Rien que le site au cœur du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne ça vaut le détour.

samedi 14 juillet 2012

Domaine Royal de Randan

Le château date du XIIIe siècle, acquis en 1821 par la princesse Adélaïde d’Orléans, sœur du roi Louis-Philippe qui après avoir créé exprès une briqueterie, fait restaurer et agrandir le château, construire des dépendances et créer un parc.
Marie Isabelle d'Orléans au XIXème siècle remanie et modernise le domaine,électricité, eau courante, etc.
En 1925 le château est ravagé par un incendie, ne laissant que des ruines d'où émergent les très hautes cheminées de brique.
A l'occasion du 14 juillet a lieu le Concert : “Airs d’opéras et d’oratorios” par Li-Chin Huang, soprano, et le quintette de cuivres Magnifica. Le quintette de cuivres Magnifica, seule formation de Chambre de Cuivres permanente en France.
La soprano Li-Chin Huang met sa voix au service des plus beaux joyaux du répertoire vocal des siècles passés, de Haendel et Vivaldi, jusqu’à Grieg et Puccini.Magnifique.

vendredi 13 juillet 2012

Château de Ravel Auvergne

Le château de Ravel est situé dans la commune de  Ravel, en Auvergne. Ancienne forteresse royale du XXe siècle réaménagé sans destruction au XVIII e siècle, le jardin dessiné par  Le Nôtre , il a été l'hôte du tournage du film Les Choristes.
Le château de Ravel comporte une partie médiévale, le donjon du XIIIe siècle, cinq tours anciennes, dont une octogonale, et, à l'intérieur, la Salle des États, d'architecture gothique, ornée de 49 emblèmes héraldiques qui remontent au XIIIe siècle  est l'une des plus anciennes frises héraldiques de France..

La chapelle est elle aussi gothique. Les écuries datent du XVIIe siècle.
La transformation en demeure seigneuriale classique au XVIIIe siècle a respecté l'ossature gothique et la grande façade sur cour s'appuie sur les tours médiévales. La galerie d'entrée, l'escalier et la salle à manger au rez-de-chaussée, la grande galerie et le salon de musique au premier étage sont des pièces d'ordonnance classique. Belle bibliothèque au grand salon.
Tout est fantastique et la plupart des objets n'ont pas été restaurés, guide sympathique mais autoritaire.
La vue sur les montagnes est imprenable.

jeudi 12 juillet 2012

La Compagnie de l’Épée à la Scène à l'Opéra de Vichy

Paroles, musique et lames, spectacle duelliste . Les paroles sont celles des auteurs, extraits de Shakespeare, Molière,etc;  les lames font référence à l'escrime et la musique à la flûte traversière et aux enregistrements.

Ça nous a permis de visiter l'Opéra de Vichy, bâtiment construit  entre 1865 et 1902 dans un  style Art nouveau et entièrement renové en 1995 et de le voir rempli de familles avec leurs enfants et de quelques touristes, comme nous. Beaucoup de monde, c'était gratuit!

mercredi 11 juillet 2012

Charroux dans le Bourbonnais

Classé parmi les plus beaux villages de France, Charroux a gardé la complexité et l'étendue de sa structure urbaine, se sont installés des artisans qui le font revivre.
Dans ce village, on peut  admirer son église du XIIe siècle, visiter son musée qui retrace la vie du village, se balader  dans ses vieilles rues et admirer ses puits, la tour de l'horloge, la porte d'Orient, la maison du Prince de Condé, la "Cour des Dames", la halle, etc.
J'ai acheté de la moutarde pourpre de Saint-Pourçain  et de la gelée de safran thé.

mardi 10 juillet 2012

This side up! "Controlled falling project"

Compagnie australienne composée par quatre garçons.Le spectacle conjugue les meilleurs ingrédients du théâtre visuel et des acrobaties et équilibres avec des références au comique du cinéma muet.
Exploration de la chute contrôlée qui fait voler l'imagination.
Durée: 1h
Cour du soir Cusset, Auvergne, France

samedi 7 juillet 2012

Ansiedad de la imagen

Matteo Basilé / Winfried Bullinger / Chen Chieh- jen / Wu Daxin / Nir Evron / Wang Guofeng /Ni Haifeng / Miki Kratsman / Lu Nan / Wang Ningde / Eugenia Raskopoulos / Daniel Schwartz / Miao Xiaochun / Lee Yongbaek
La exposición comisariada por Huang Du explora desde la racionalidad, la ansiedad que provocan las imágenes, una ansiedad entendida como una actividad psicológica producida por la presión exterior. No es difícil descubrir una Ansiedad de la imagen, ya que el hombre ha sido influido, controlado o invadido cada vez más por las imágenes.
 En torno a este tema se reúnen trabajos realizados por 14 artistas de Alemania, Argentina, Australia, Corea, China, Israel, Italia, Taiwán y Suiza realizados casi en su totalidad entre 2005 y 2011. La ansiedad sube de intensidad debido a cambios sociales radicales como la inestabilidad del estado, el desconocimiento del desarrollo social, la falta de fe, la ruptura entre tradición y modernidad y la expansión del materialismo. Los trabajos seleccionados para la muestra –cinco instalaciones y nueve series fotográficas– son testamento y respuesta a estos temas.
Prescindible

vendredi 6 juillet 2012

Colección cubista de Telefónica

El Espacio Fundación Telefónica presenta la exposición Colección Cubista de Telefónica, una selección de los fondos del patrimonio artístico de Telefónica, gestada en torno a la figura del pintor madrileño Juan Gris. En plena Gran Vía, el edificio vale la visita por sí solo, en la cuarta planta está esta colección, se puede pedir un audio gratuito que ayuda a comprenderla mejor.

jeudi 5 juillet 2012

Restaurante La comisaría Valencia

Plaza del Arbol 5 Barrio del Carmen.
Lunes de julio, lleno en la terraza, gente joven, parejas, amigos.
Pedimos:   Verduritas de la huerta a la parrilla, con espuma de ajo y tomate asado: lo mejor
Sardina ahumada con vinagreta de tomate, aceituna y citrícos : algo salado, se pierde el sabor propio del pescado
Carpaccio de atún : presentado en bol a taquitos,de nuevo algas y salsa que apaga el sabor. 
Precio: 33 euros, agua y dos cañas. Vajilla blanca rectangular,tamaño reducido; tapete negro
J'avais lu d'excellentes critiques de ce restaurant, j'ai été déçue, la carte est très limitée, la serveuse aimable comme une porte de prison.La matière première dissimulée.
En entrant pour payer l'addition on a vu le chef, l'air sympa, qui préparait les plats.
Quelle manie cette mode asiatique!

mercredi 4 juillet 2012

L'Art d'aimer E.Mouret

Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus...
"Si parmi vous, Romains, quelqu'un ignore l'art d'aimer, qu'il lise mes vers; qu'il s'instruise en les lisant, et qu'il aime." Ovide L'art d'aimer
 
J'imagine que c'est après avoir lu Ovide que le réalisateur a décidé de faire ce film, léger, inconstant, irrégulier. Certaines histoires sont cocasses, d'autres drôles, l'ensemble se laisse voir sans prétention.
 
Avec: François Cluzet, Frédérique Bel, Julie Depardieu, Judith Godrèche, Laurent Stocker, Gaspard Ulliel.