samedi 11 février 2012

Madame Bovary adaptation de Emilio Hernández

En 1857 un contemporain de Flaubert, Henry Monnier envisage une adaptation scénique de Madame Bovary, Flaubert l'en dissuade. "Je crois l'idée malencontreuse, Madame Bovary n'est pas un sujet théâtral"
En 1932 Albert John Ray fait la première adaptation cinématographique qui provoque une protestation officielle du gouvernement français; l'année suivante Jean Renoir reprend le roman et le dernier en date est Chabrol. Aucune n'a mérité les félicitations du public.

Cette Emma- Ana Torrent va du début de son mariage à sa mort, vit des drames, des passions à une telle vitesse qu'il est difficile de la suivre et d'y croire.
Les amants Rodolphe et Léon apparaissent en coup de vent, lisent des poèmes ou se deshabillent ; le seul qui garde le tempo c'est le pauvre Charles (Juan Fernández).
La scène est divisée en deux espaces, la chambre où trône le grand lit à baldaquin et le bureau, piano, bibliothèque à droite qui joue un rôle mineur.
Si on a lu le roman, on ne peut pas être satisfait de cette adaptation trop ambitieuse en contenu et un peu vide en sentiments; un travail digne de Ana Torrent sur qui repose la pièce et qui fait son possible pour s'en sortir.

Aucun commentaire: