lundi 10 octobre 2011

Nader y Simin Una separación Farhadi



2011 Interprètes: Leila Hatami, Peyman Moaadi, Shaab Hosseini
Le film d'Asghar Farhadi a été sélectionné pour représenter l'Iran à la sélection du meilleur film étranger pour les Oscars.
Incapable de s'occuper de son vieux père atteint de la maladie d'Alzheimer, Nader doit engager une aide-soignante. Il embauche une mère de famille dans le besoin, qui accepte ce job sans l'accord de son mari, chômeur dépressif, violent, conservateur. Cette femme, Hodjat, qui vient remplir sa tâche flanquée de sa gamine, est d'abord confrontée à un dilemme : le vieillard se pisse dessus, elle doit le changer, le laver, lui ôter son pantalon, ce qui, en regard de ses convictions religieuses et des usages qu'elles impliquent, constitue un péché.
Hodjat commet une faute : elle laisse un moment le vieux sans surveillance. Licenciée, elle revient sonner chez son employeur pour être payée de ses heures de travail. Nader, prétextant qu'elle a manqué à ses devoirs, refuse de la dédommager, la repousse sur le palier. Elle tombe dans l'escalier et accuse Nader d 'avoir  provoqué une fausse couche.
Dans sa simplicité ce film qui veut raconter l'Iran d'aujourd´hui est un documentaire qui excelle à nous montrer les sentiments des différents personnages, la morale, la religion, les classes sociales, tout y est. J'ai adoré. Crítica de Carlos Boyero

Aucun commentaire: