lundi 31 octobre 2011

Le gamin au vélo des frères Dardenne 2010

Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends.


Film belge de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Thomas Doret, Cécile de France, Jérémie Renier, Egon Di Mateo. (1 h 27.)

"Toute la force du cinéma des frères Dardenne est là, d'emblée, dans cette scène d'inspection fébrile des pièces vides dont Cyril ouvre les portes avec rage et dont il fouille les moindres recoins. Pas un mot, juste des gestes, accomplis avec une telle détermination qu'ils proclament le désarroi du gamin. L'émotion est perceptible alors que la caméra est sur la nuque. Le sentiment se transmet par la violence avec laquelle sont scrutés, manipulés, choyés ou rejetés les objets.

Après le très beau film iranien, ce gamin au vélo se regarde avec émotion, les sentiments sont là mais sans en remettre des couches, ainsi lorsque Cyril revient d'avoir volé l'argent au kioskier, Samantha ne lui fait pas de scènes, "range ton vélo, la police a appelé, faut aller les voir"

Aucun commentaire: