vendredi 4 novembre 2011

La guerre des banlieues n'aura pas lieu A.al Malik

Est-ce qu'on parle des banlieues ou est-ce qu'on parle de la France?
Est-ce qu'on parle d'une partie ou est-ce qu'on parle d'un tout?
De quoi parle-t-on?Parce qu'on a peu de temps, les enfants d'hier sont tristement grands.
Projette-t-on nos fantasmes ou expose-t-on les faits?
Vous parliez de vos fantasmes?...OK, veuillez m'excuser!
Moi, je parle de l'existence dans le sens du "vivre ensemble".
Vous sous-entendez l'argent, moi le vide, la douleur que ça engendre quand t'en as pas, dans un monde où le vêtement fait le regard et le voile.
Vous parlez d'égalité, c'est vrai, je peux témoigner. Mais dans les faits, où est la mixité sociale?
Prix de littérature politique Edgar Faure 2010
Chanteur, né à Paris d'origine congolaise, récit poétique où l'islam, la cité, la mixité, se mêlent à l'histoire du jeune Peggy semblable à celle du chanteur.

Aucun commentaire: