'Une bande de spéculateurs cherche à mettre l'Italie et l'Espagne en faillite'
Pour les contrer, dans La Tribune, Edouard Tétreau préconise de faire vite. Il recommande :
De les identifier, et de rendre la liste de ces institutions publique
De ‘blacklister’ ces spéculateurs des marchés financiers européens en leur en interdisant l’accès
L’Allemagne et la France doivent porter secours à l’Espagne et à l’Italie, en achetant massivement des obligations espagnoles et italiennes. Ce serait de toute façon dans leur intérêt, puisque les banques allemandes et françaises risquent la faillite si l’Italie et l’Espagne font défaut.
Il faut franchir le pas de l’union fiscale et nommer un ministre des finances européen avant que les Etats Unis atteignent le plafond de dette autorisé par la loi, le 2 août prochain. Ce ministre devra mutualiser les dettes souveraines des pays de l’Union.
Il conclut : « S'il a fallu quelques heures pour décider une opération militaire en Libye, on peut se donner quelques jours pour endiguer la spéculation, et quelques semaines pour unir les forces des Trésors allemand, français, italien, espagnol. Après, nous aurons le temps de passer aux choses sérieuses : la remise en ordre de nos finances publiques, à commencer par la France ; la responsabilisation de l'Allemagne face à son engagement européen, notamment en termes de défense ; et la constitution des Etats-Unis d'Europe. »
Express.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire