dimanche 17 mars 2024

Le temps est assassin M. Bussi

- C'est ici. Clotilde posa son petyit bouquet de serpolet mauve au bord de la rembarde de fer. Elle avait demandé à Franck de s'arrêter quelques lacets plus haut, pour le cueillir dans les gènets qui poussaient entre les rochers de la Petra Coda. Assez pour trois. Franck fit de même, sans quitter plus d'une seconde du regard la route. La Passat était garée sur le côté, avec les warnings qui clignotaient. Valentine se pencha  la dernière, en y mettant une évidente mauvaise volonté, comme si incliner son mètre soixante-dix constituait un effort démésuré. Ils se tenaient là tous les trois, face au trou de vingt mètres. La mer bouillonnante entre les écueils tentait inlassablement de violacer les rocher rouges, accrochant des micro-algues brunes aux fissures des pierres, telles des tâches de vieillesse sur une peau ridée.

L'auteur nous emmène en Corse. Clotilde Idrissi, petite-fille d'une personnalité de la région de Calvi, revient sur l'ile de beauté 27 ans après l'accident de voiture qui a couté la vie à ses parents et à son frère. Son pèlerinage ne se passera pas comme elle se l'imaginait. Bussi alterne le présent et le passé ce qui donne un style tout à fait particulier. En multipliant les fausses pistes l'auteur joue avec nous, il nous tient en haleine, nous ne pouvons qu'aller jusqu'à la fin de ce thriller à suspense. D'une écriture rythmée le roman se lit facilement, les personnages sont attachants. Mais
j'avoue que j'ai trouvé le dénouement un peu « tiré par les cheveux ». La dernière partie qui nous propulse dans les années 2020 est superflue….


Aucun commentaire: