mercredi 1 novembre 2023

L'usure d'un monde F.H.Désérable

 -Monsieur Désérable? Je n'ai pas pour habitude de filtrer les appels des nuéros inconnus. Il y a, dans l'inconnu, une part de mystère qui demande à être élucidée. Même si le plus souvent le mystère est un démarcheur téléphonique ou un emmerdeur dans le genre, quand sur l'écran de mon téléphone s'affiche un numéro inconnu, je décroche. - Bonjour, c'est le centre de crise du ministère des Affaires étrangères. Vous avez informé l'Ambassade de France d'un projet de voyage en Iran. Je vous le dis tout net: renoncez-y. Il est formellement déconseillé de se rendre en Iran. Nous avons placé tout le territoire en zone rouge, il n'y a quasiment plus de Framçais sur place. Ceux qui y sont encoresont en train de rentrer, et ceux qui ne rentrent pas, c'est qu'ils sont en prison. A l'heure où je vous parle, nous avons plusieurs de nos compatriotes sous les verrous. Le risque d'arrestation et de détention arbitraire est très élevé, vous m'entendez, très, très élevé.

Il est quand même parti fin 2022 suivre les traces de Nicolas Bouvier qui avait fait le même trajet dans les années 50. Teheran, Qom, Kashan, Isfahan et l'ascension au mont Soffreh; Chiraz, son jardin d'Eram, son bazar et Hafez. L'occasion de mentionner les grands poètes iraniens: Ferdowsy, Saadi, Nizami, Rumi, Djadi, Yadollah Royai, Sohrab Sepehi, Forough Farrokhzad, et le jeune auteur compositeur de la chanson Baroye, Shervin Hajipour.
De Chiraz il continue à Abaghou et son cyprès millénaire; Yazs, Kerman, Bam et le désert de Lout; Keshit et le désert oasis de Zahedan, retour à Téheran en train, 22 heures de voyage en train. Finalement il va à Tabriz et se fait arrèter à Saqquez par les Gardiens de la révolution.
 


Aucun commentaire: