lundi 6 mars 2023

Saint Omer A. Diop

France 2022 Drame 2h02 Réalisé par Alice Diop Avec Guslagie Malanda, Kayije Kagame, Aurélia Petit, Valérie Dréville, Robert Cantarella, Didier de Pourquery, Xavier Maly

Coécrit avec l’écrivaine Marie NDiaye, Saint Omer s’inspire très directement de l’affaire Fabienne Kabou. En juin 2016, cette jeune femme avait été condamnée en première instance à 20 ans de prison pour le meurtre de sa petite fille. Alice Diop retrace très rigoureusement le procès de cette mère infanticide. On suit ainsi les débats, l’interrogatoire de l’accusée, imperturbable et s’exprimant dans un français très soutenu, les interventions de son avocate, de la présidente ou de l’avocat général… Mais il est impossible de percer le mystère de cette femme intelligente et cultivée, dévorée par la solitude et ayant sombré dans la spirale de la folie.

Ces débats, dont elle reproduit quasiment le verbatim, Diop les met en scène de façon très austère, à travers de longs monologues filmés souvent face caméra, juste entrecoupés de plans sur le public dans la salle d’audience, notamment sur le visage totalement impassible de Rama… on s’ennuie copieusement. On a hâte que le générique de fin arrive.


Aucun commentaire: