lundi 10 janvier 2022

Délicieux E. Besnard

Drame historique d’Éric Besnard. Avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Christian Bouillette, Lorenzo Lefebvre, Guillaume de Tonquédec, Benjamin Lavernhe. France, 2021, 110 minutes.

À l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort et perd le goût de la cuisine. De retour dans son pays sa rencontre avec la mystérieuse Louise le remet sur pied. Nourrissant tous les deux un désir de vengeance envers le duc, ils décident de créer le tout premier restaurant de France. Une idée en or qui leur vaudra clients... et ennemis.

« Après trois films de genre et trois autres en hommage à mes proches, j’ai voulu m’intéresser à ce qui fait l’identité de la France, déclare le réalisateur de Mes Héros, du Goût des merveilles et de L’Esprit de familleLes Américains ont la bannière étoilée, l’esprit pionnier et le mythe du self-made man. Les Anglais ont l’insularité et la royauté. J’ai voulu réfléchir à la possibilité de bâtir un projet sur l’ADN français.» Faisant des recherches sur l’invention du restaurant, il a trouvé que « tout était là : la gastronomie, avec cette spécificité hexagonale qui consiste à prendre le temps de s’assoir pour manger et partager un moment de convivialité, mais aussi le siècle des Lumières et la Révolution… »

Aucun commentaire: