lundi 10 juin 2019

L'insomnie T. Ben Jelloun

J'ai tué ma mère. Un oreiller sur le visage. J'ai appuyé un peu. Elle n'a même pas gigoté. Elle a cessé de respirer. C'est tout. Ensuite j'ai dormi, longtemps, profondément.
J'ai dû dormir des heures, car j'ai fait de nombreux rêves très beaux, lumineux, colorés, parfumés.
C'était la première fois que je passais toute une nuit dans un sommeil profond, apaisant, réparateur. Je ne me suis même pas levé pour pisser. C'est étonnant, car d'habitude c'est toutes les deux heures. J'ai une petite vessie devenue intolérante avec l'âge. Mais là, rien.
D'après l'auteur :  c’est un thriller tragi-comique, j’ai voulu raconter cette histoire avec malice et humour, et même une pointe d’ambiguïté : s’agit-il vraiment d’un criminel, ou ne fait-il que précipiter la mort ? Avec, d’ailleurs, un succès inégal… 
Je n'en garderai pas un grand souvenir.

Aucun commentaire: