mercredi 15 mai 2019

Le piano oriental Abirached

Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban.
Quand Abdallah Kamanja, jeune pianiste libanais, apprend qu’il va partir présenter son invention à Vienne, il est persuadé que sa vie est à un tournant. Le même sentiment habite Zeina Abirached, lorsqu’elle part s’installer à Paris. Quand deux cultures, occidentale et orientale, se rencontrent aussi subtilement, cela donne un album beau et émouvant.

Une métaphore amusante - et touchante - de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son œuvre.

On retrouve le dessin caractéristique de Zeina Abirached (Le jeu des hirondelles par exemple). Blanc sur noir, ou inversement, style épuré et jeux de formes géométriques, mots et sonorités qui se répercutent sur le dessin, répétitions et crochets. Le dessin est à mi-chemin entre tissage et partition musicale. On lit comme on écoute, on enchaîne les pages comme on tricote. Les planches sont comme des mailles, mais aussi comme un morceau de musique, rythmé par des petits bruits. Le tout avec des planches sans aucune parole. C’est ça la force de Piano oriental, arriver à faire passer des émotions, une candeur et une bonne humeur dans chaque instant. Le sourire des personnages, qui ressemblent à des smileys, aident à le donner au lecteur.


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