dimanche 24 mars 2019

Modus operandi M. Ledun

"Cette ville pue la mort, marmonne l'inspecteur Eric Darrieux, adossé à la portière de sa vieille Peugeot. Tu m'entends, Grenoble? La mort par tous tes trous!"
Dimanche 15 janvier 2006, une avenue, quelque part entre un bar et son appartement.
"Plus de quarante ans que je roule pour toi."
Darrieux siffle le fond de sa bouteille de whisky. Les immeubles valsent autour de lui. Il tente de se retourner, trébuche sur le trottoir et se fend la lèvre supérieure sur le capot. Les mains à plat sur le bitume gelé, il étouffe un juron et part à la recherche de ses clefs.
"Quarante ans que j'use mes semelles dans tes rues et tes escaliers en or gris. Et que m'as-tu donné en échange?"
Usé jusqu'à la corde, dépressif, alcoolique et loin de sa famille, le commissaire enquête sur des enfants disparus: enlèvement ou fugue? Hanté par son passé, par un épisode dramatique de son enfance non résolu, il retourne dans son ancien quartier où vivent les gamins poussé par les démons de l'alcool, asocial, divorcé, père de deux petite filles qu'il ne voit plus, seule Catherine le soutient.
On lit le roman avec plaisir même si l'auteur s'amuse à nous perdre, tout tourne autour de Darrieux, faux-semblants, perplexité, confusion.

Aucun commentaire: