La grande désillusion J. Stiglitz
Le FMI (1944) et l'OMC (1995) la Banque mondiale, organismes qui gèrent la mondialisation et ses mauvaises conséquences.
Le FMI est toujours dirigé par un Européen, la Banque mondiale par un Américain. Au FMI, ce sont les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale; à l'OMC, les ministres du Commerce. La protection de l'environnement et les droits des travailleurs ne figurent pas parmi leurs priorités. Ironie la devise de la BM est "Notre rêve: un monde sans pauvreté."
- le nombre réel des pauvres s'est accru de près de cent millions , dans la dernière décennie du XXème siècle.
- l'Occident a exigé la liberté du commerce pour les produits qu'il exporte, mais simultanément, il a continué à protéger chez lui les secteurs que la concurrence des pays en d´veloppement aurait pu menacer.
Paru en 2002, écrit par Stiglitz, ancien conseiller économique de Bill Clinton, ancien responsable
de la BM, il nous livre une analyse critique de la gestion de la
mondialisation par les institutions économiques internationales, il examine
dans un style clair et pédagogique les rouages ayant amené ces
institutions à aggraver les crises
qu’elles étaient censées prévenir ou guérir. De même il dénonce le manque de transparence, la rigidité des mesures qui ne tient pas compte des conséquences sur la population, "fondamentalistes du marché" qui croient travailler pour le bien général.
Les dernières pages proposent des réformes pour annuler les effets pervers des mesures mais sans remettre en question la globalisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire