Comédie française F.Luchini
La scène commence par un déjeuner à l'hôtel Montalembert avec Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Le Point. Un coin caché près de la cheminée. Une table minuscule. Le sujet est la couverture du Point: Jean de La Fontaine. Au départ, je devais débattre avec Marc Fumaroli. L'autodidacte face au Collège de France. Trop compliqué à organiser. Je me retrouve seul avec Christophe. Il est charmant. Tout le monde le salue et il salue tout le monde. On discute de la "cover". Les journalistes disent "cover". Il lance ses questions. Je me concentre. D'où vient le miracle chez La Fontaine?
Je commence sur l'absence de tout geste dans l'écriture. La fluidité lumineuse. Quelle que soit l'heure, j'arrive à témoigner, à essayer de faire sentir. Ça fait partie du métier. J'ajoute des mots aux mots. je laisse la parole au fabuliste. "Le Meunier, son Fils et l'Âne".
Dans son roman autobiographique, l'auteur né à Paris en 1951 rend
hommage à de nombreux écrivains, de La Fontaine, avec « sa fluidité
lumineuse», à Céline le plus grand « cinéaste » du XXème
siècle, Molière le dialoguiste, Proust et son art de décrire la grimace
sociale, Rimbaud et sa poésie organique et hallucinatoire, Nietzsche qui
s’attaque aux masques de la comédie sociale et Philippe Muray avec sa
critique lucide du festif tyrannique.
Dans cette Comédie, l'acteur ne tombe pas le masque. Il reste très
évasif sur sa famille, ses amis et ses proches. ll préfère parler de ses
"rencontres littéraires", celles qui ont fondé sa vocation. Tel Figaro
de Beaumarchais, Fabrice Lucchini l'auteur incarne l'esprit français,
celui qui virevolte et rend joyeux l'érudition. Rien d'étonnant à ce
qu'il rende hommage dans son livre à la beauté de la littérature et à la
puissance de notre culture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire