lundi 4 juin 2018

Comédie française F.Luchini

La scène commence par un déjeuner à l'hôtel Montalembert avec Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Le Point. Un coin caché près de la cheminée. Une table minuscule. Le sujet est la couverture du Point: Jean de La Fontaine. Au départ, je devais débattre avec Marc Fumaroli. L'autodidacte face au Collège de France. Trop compliqué à organiser. Je me retrouve seul avec Christophe. Il est charmant. Tout le monde le salue et il salue tout le monde. On discute de la "cover". Les journalistes disent "cover". Il lance ses questions. Je me concentre. D'où vient le miracle chez La Fontaine?
Je commence sur l'absence de tout geste dans l'écriture. La fluidité lumineuse. Quelle que soit l'heure, j'arrive à témoigner, à essayer de faire sentir. Ça fait partie du métier. J'ajoute des mots aux mots. je laisse la parole au fabuliste. "Le Meunier, son Fils et l'Âne".

Dans son roman autobiographique, l'auteur né à Paris en 1951 rend hommage à de nombreux écrivains,  de La Fontaine, avec « sa fluidité lumineuse», à Céline le plus grand « cinéaste » du XXème siècle, Molière le dialoguiste, Proust et son art de décrire la grimace sociale, Rimbaud et sa poésie organique et hallucinatoire, Nietzsche qui s’attaque aux masques de la comédie sociale et Philippe Muray avec sa critique lucide du festif tyrannique.
Dans cette Comédie, l'acteur ne tombe pas le masque. Il reste très évasif sur sa famille, ses amis et ses proches. ll préfère parler de ses "rencontres littéraires", celles qui ont fondé sa vocation. Tel Figaro de Beaumarchais, Fabrice Lucchini l'auteur incarne l'esprit français, celui qui virevolte et rend joyeux l'érudition. Rien d'étonnant à ce qu'il rende hommage dans son livre à la beauté de la littérature et à la puissance de notre culture.

Aucun commentaire: