mardi 29 mai 2018

Retour à Reims D.Eribon

Longtemps, ce ne fut pour moi qu'un mon. Mes parents s'étaient installés dans ce village à une époque où je n'allais plus les voir. De temps à autre, au cours de mes voyages à l'étranger, je leur envoyais une carte postale, ultime effort pour maintenir un lien que je souhaitais le plus tenu possible. En écrivant l'adresse, je me demandais à quoi ressemblait l'endroit où ils habitaient. je ne poussais jamais plus loin la curiosité. Lorsque je lui parlais au téléphone, une fois ou deux par trimestre, souvent moins, ma mère me demandait: "Quand viens-tu nous voir?". J'éludais, prétextant que j'étais très occupé, et lui promettais de venir bientôt. Mais je n'en avais pas l'intention. J'avais fui ma famille et n'éprouvais aucune envie de la retrouver.
Ce livre n'est pas un livre de sociologie à proprement parler, mais y ressemble. C'est un livre personnel dans lequel Didier Eribon revient sur une partie de sa vie qu'il a occultée durant de longues années. Ce n'est cependant pas totalement autobiographique, il souhaite illustrer les analyses de Bourdieu par son propre vécu. L'auteur est en effet un proche de Bourdieu, de Foucault, s'inscrivant dans une pensée critique du monde social. Lors de son retour chez sa mère, il constate qu'il a beaucoup investi la cause de la domination des homosexuels, délaissant la question de la domination sociale.Ce livre a sans doute beaucoup inspiré Edouard Louis pour écrire son premier roman: nombreux parallélismes, bien que Eribon soit plus pudique sur les affaires de famille ou en ait moins souffert.

Aucun commentaire: