vendredi 10 mars 2017

Asphalte S.Benchetrit

2015, 1h40 France,  avec Isabelle Huppert, Jules Benchetrit, Gustave Kervern, Valéria Bruni-Tedeschi, Tassadit Mandi,
"Je voulais parler d’autres gens. " Les chroniques de l’Asphalte ", c’est surtout une bande de gamins comme ça … et là, c’est trois histoires, c'est d’autres personnes : c'est un homme très solitaire, une vieille dame arabe, un jeune garçon qui n’est pas en prise avec la violence extérieure, mais avec la violence, la sienne, dans sa famille.. L'abandon. De chercher des êtres complètement isolés, abandonnés, qui vont se rencontrer."
En périphérie d'une grande ville, plusieurs habitants d'un même immeuble affrontent les difficultés de la vie. Lorsque l'ascenseur tombe en panne, certains d'entre eux se croisent dans la cage d'escalier. Timidement, ils font connaissance. Charly, un adolescent esseulé, découvre que Jeanne, sa voisine, est en fait une actrice oubliée des années 80. Madame Hamida, dont le fils est en prison, accueille chez elle un Américain tombé du ciel. Quant au vieux Sternkowitz, il tombe sous le charme de sa voisine infirmière. Charly se met en tête de devenir l'agent de Jeanne et de relancer sa carrière. Interloquée par tant d'assurance, elle se laisse faire...
Ne nous fions pas aux apparences: derrière la loufoquerie et la nonchalance qui habillent ce film, derrière l'étrangeté de ce qu'on voit à l'écran, se devine aisément le regard tendre d'un réalisateur qui parvient sans peine à nous faire aimer chacun de ses personnages.
Tout ou presque se déroule dans un immeuble des plus délabrés où, d'emblée, il est question de remplacer un ascenseur toujours en panne. C'est là, dans ce lieu déshérité, que nous faisons connaissance avec les personnages: le réalisateur nous conte trois histoires d'hommes et de femmes esseulés qui, tous, trouvent une sorte de salut dans la rencontre de quelqu'un d'autre. Rencontres de gens seuls, d'êtres en mal de vivre pour qui germe enfin quelque chose qui ressemble à l'espoir et qui fait du bien à l'âme.
Poétique, j'ai préfèré de loin l'histoire de la dame et l'astronaute.

Aucun commentaire: