vendredi 28 octobre 2016

Merci patron F.Ruffin

Preestreno de la comedia documental que ha revolucionado Francia, CCOO, producido por el periódico alternativo Fakir, la película se estrenó en Francia a finales de febrero.
C’est l’histoire de Serge et Jocelyne Klur, employés d’Ecce, filiale du groupe LVMH, plus exactement employés de son usine de Poix-du-Nord, jadis chargée de la confection des costumes Kenzo. « Jadis », car, mondialisation oblige, le groupe a cru bon d’en délocaliser toute la production en Pologne. Moyennant quoi les Klur ont été invités à se rendre employables ailleurs.Evidemment, la fin de droits terminée, on tourne à 400€ par mois. C'est là qu'intervient Ruffin, journaliste de Fakir qui va faire plier le boss de LVMH. Et, c'est une histoire vraie!!
Pourquoi Fakir, qui est tout petit ? Parce que, explique le commissaire, « c’est les minorités agissantes qui font tout ». Si des Klur coachés par le camarade Ruffin ont le pouvoir de mettre Bernard Arnault à quatre pattes, c’est bien qu’en face, on a peur. Confusément conscience que tant de vilenies accumulées ne pourront pas rester éternellement impunies, et peur. Mais alors quid de dix, de cent Klur-Ruffin, d’une armée de Klur-Ruffin ? Et puis décidés à obtenir autre chose que la simple indemnisation de la misère ? Et si l’espoir changeait de camp, si le combat changeait d’âme ?

Aucun commentaire: