Elle P. Verhoeven
130mn, Allemagne, Belgique, France, 2016, comédie dramatique. Avec Isabelle
Huppert , Lucas Prisor, Alice Isaaz, Jonas Bloquet, Charles Berling, Laurent
Lafitte, Virginie Efira
Femme d'affaires redoutable et chef d'entreprise respecté d'une
entreprise de jeux vidéo, Michèle voit sa vie basculer quand un homme
masqué s'introduit chez elle et la viole. Alors qu'elle croyait tout
contrôler, elle va sombrer dans une sorte de paranoïa. Elle dort avec
une arme sous l'oreiller, entend des bruits et surtout se met à
soupçonner son entourage et son personnel qu'elle fait espionner.
Patrick et Rebecca, ses voisins, disent avoir aperçu son agresseur.
Croyant pouvoir tout régler, elle préfère ne pas porter plainte et c'est
des semaines plus tard qu'elle révèle ce qu'il lui est arrivé à ses
amis et Richard, son ancien compagnon...
Dans le roman de Philippe Djian, Oh..., dont le film est
l'adaptation, Michèle est la narratrice, elle raconte et se raconte.
Paul Verhoeven a banni la voix off : il suit son héroïne partout, sans
donner accès à son intériorité.
On ne voit pas qui aurait pu porter le rôle à ces sommets
d'ambiguïté, d'amoralisme, de solitude et de solidité. L'incarnation est
si totale que défilent, selon les virages du scénario, plusieurs de ses
personnages antérieurs : la femme puissante, téléphone vissé à
l'oreille, de L'Ivresse du pouvoir, la teigneuse à béquilles d'Abus de faiblesse ou la névrosée sexuelle de La Pianiste. C'est une compilation époustouflante, un best of de
de tous les registres de l'actrice. Mais aussi, à travers « elle »,
survivante d'une apocalypse familiale, un hommage aux femmes, nettement
plus combatives, rusées et résistantes que les hommes, dans ce jeu de
massacre.(Télérama)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire