samedi 9 avril 2016

Infidèles A.Taïa

Personne ne viendra , maman.
Tu le sais maman. C'est trop tard. Ou bien trop tôt. Ils ne viennent plus ici, les hommes. Tu le sais. Tu le sais. N'est-ce pas que tu le sais? N'insiste pas. Je ne veux plus. Je ne veux plus de ce rituel. On attend depuis très longtemps. C'est fini. C'est fini. La dernière fois, on est tombés sur un monstre. Il voulait me manger. Il m'a fait des choses bizarres. Je te l'ai dit. Tu t'en souviens? Non? Vraiment? Allez, viens, on rentre. On rentre, maman...On rentre. les rues sont désertes, personne ne nous verra, ne nous insultera, ne nous jettera des pierres. Et si on crache sur toi, je me battrai pour toi. Je te défendrai. je ne m'enfuirai pas. J'ai grandi. Je le vois, j'ai grandi.
Livre dur, comme tous ceux de Taïa, les mêmes sujets qui reviennent, l'enfance abusée, l'homosexualité, le Maroc et son manque de liberté, son hypocrisie, la mère, l'islam. Et ce coup-ci les extremistes islamistes.

Aucun commentaire: