vendredi 19 février 2016

Ennemis publics Houellebecq- B.H Levy

Cher Bernard-Henri Lévy, 
Tout comme on dit, nous sépare _ à l'exception d'un point fondamental: nous sommes l'un comme l'autre des individus assez méprisables.
Spécialiste des coups foireux et des pantalonnades médiatiques vous déhonorez jusqu'aux chemises blanches que vous portez. Intime des puissants, baignant depuis l'enfance dans une richesse obscène, vous êtes emblématique de ce que certians magazines un peu bas de gamme comme Marianne continuent d'appeler la "gauche caviar", et que les périodistes allemands nomment plus finement la Toskana-Fraktion. Philosophe sans pensée, mais non sans relations, vous êtes en ooutre l'auteur du film le plus ridicule de l'histoire du cinéma.
Non seulement le duo fonctionne, alternant considérations quotidiennes et métaphysiques, mais il parvient à produire un livre passionnant parfois. Il revient à Houellebecq, tacticien masqué, d’avoir su attirer son interlocuteur sur le terrain de «l’aveu» et d’une vulnérabilité qui, parfois, s’ignore  et ce sont ses passages qui sont les plus intéressants.

Aucun commentaire: