mardi 3 novembre 2015

Une année chez les Français F.Laroui

 

Le concierge, qui somnolait dans sa loge, assis derrière une sorte de comptoir surélevé, crut soudain entendre des voix. Ou plutôt une seuke fluette et un peu éraillée, à peine audible.
-Pardon...
D'où sortait cette voix? Il balaya d'un regard encore ensommeillé les murs et le plafond de son royaume. Rien. Personne. Il n'y avait personne dans cette loge, personne d'autre que lui, Miloud, concierge à "Lyautey" depuis des lustres. Il se frotta les yeux. un peu inquiet. Un djinn au lycée français de Casablanca? Ont-ils le droit?
Ébloui par l’'intelligence et la boulimie de lecture de Mehdi son instituteur s’e bat pour lui obtenir une bourse dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français Pauvre, libre, heureux, Mehdi a passé ses dix premières années au pied de l’'Atlas.La découverte du mode de vie des Français est pour lui un véritable choc culturel.’Histoire émouvante et cocasse d'’un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille. Drôle.
 

Aucun commentaire: