Soumission M.Houellebecq
Pendant toutes les années de ma triste jeunesse, Huysmans demeura pour moi un compagnon, un ami fidèle; jamais je n'éprouvai de doute, jamais je ne fus tenté d'abandonner, ni de m'orienter vers un autre sujet; puis une après-midi de juin 2007, après avoir longtemps attendu, après avoir tergiversé autant et même un peu plus qu'il n'était admisible, je soutins devant le jury de l'université Paris IV- Sorbonne ma thèse de doctorat: Joris-Karl Huysmans, ou la sortie du tunnel. Dès le lendemain matin (ou peut-être dès le soir même, je ne peux pas l'assures, le soir de ma soutenance fut solitaire, et très alcoolisé), je compris qu'une partie de ma vie venait de s'achever, et que c'était probablement la meilleure.
L'auteur y avoue «utiliser le fait de faire peur» dans son roman mais se défend de toute «provocation» ou «satire» dans cette politique-fiction où le chef d'un parti musulman prend le pouvoir en France: c'est une «accélération de l'Histoire», déclare-t-il. «Je procède à une accélération de l'Histoire mais, non, je ne peux pas dire que c'est une provocation dans la mesure où je ne dis pas de choses que je pense foncièrement fausses, juste pour énerver. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable», assure Houellebecq dans cette longue interview menée par le journaliste Sylvie Bourmeau.
Personnage triste, cultivé, seul, alcoolisé, on identifie tout de suite Houellebecq. La soumission pour sauver notre monde occidental et organiser un nouvel empire musulman. Beaucoup d'humour! Mérite la lecture et la relecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire