samedi 27 juin 2015

Passeport à l'iranienne N. Tajadod

Je suis née ici, je connais Téhéran, j'y ai de la famille et des amis. Bientôt, je devrai repartir pour Paris, où je vis. Mon billet de retour, sur Iran-Air, est prêt. Juste un petit souci, presque rien: je dois renouveler mon passeport iranien.
J'ai l'habitude. D'ordinaire, cela prend trois jours. J'ai dix jours devant moi: c'est plus qu'il n'en faut.

Ce qui semble être une démarche administrative banale relève en Iran du parcours du combattant. C'est avec beaucoup d'humour, teinté de résignation, désespoir et compréhension face à ses compatriotes que Tajadod raconte les dix jours pendant lesquels elle tentera de faire renouveler son passeport. Des personnages curieux, gentils, honnêtes ou malhonnêtes qui grâce au système D arrivent à s'en sortir.

Aucun commentaire: