dimanche 21 avril 2013

10 bonnes raisons pour apprendre le persan

Il y a maintenant presque deux ans que j'apprends le persan. Attirée par la culture et par la sonorité de la langue et cette passion quotidienne pour la poésie que j'ai pu voir lors de mon bref voyage en janvier 2011, je me suis plongée dedans quand j'ai lu une pub du Centre Culturel Iranien qui offrait des cours de langue persane pour débutants, une fois par semaine.
Et je ne le regrette pas!!
Voilà 10 bonnes raisons pour vous aider à vous décider:

  1. Parce que l'alphabet vous permet de lire aussi l'arabe (mais pas de le comprendre!).
  2. Parce que vous aurez envie de voyager en Iran: Shiraz, mais surtout Persépolis et Isfahan
  3. Parce que vous pourrez poser des questions et Hafez vous répondra.
  4. Parce que vous pourrez corriger ceux qui pensent que Iraniens et Arabes c'est pareil.
  5. Parce que la structure de la langue est plus simple que celle des langues romanes.
  6. Parce que le persan ouvre l'esprit à de nouvelles façons de voir les choses.
  7. Parce le cinéma iranien actuel mérite d'être vu en v.o
  8. Parce que vous allez retrouver des mots français comme magasin, poste, et bien d'autres.
  9. Parce que le persan est la langue officielle de l'Afghanistan et du Tadjikistan.
  10. Parce que l'anglais a depuis longtemps perdu son charme!

Aucun commentaire: